Le plus grand et sophistiqué satellite commercial de communication au monde devrait être lancé ce mercredi depuis le centre spatial JAXA de Tanegashima, au Japon, via une fusée HIIA F45 de Mitsubishi Heavy Industries.
Il s'agit du I-6 F1, le premier des deux satellites Inmarsat-6, qui se distinguent en étant les premiers satellites hybrides d'Inmarsat : ils sont dotés de charges utiles de communication en bande L (ELERA) et en bande Ka (Global Xpress).
L'opérateur a prévu sept nouveaux lancements de satellites et une expansion majeure du réseau au sol d'ici 2024. Il souligne, en outre, que les satellites I-6 jouent un rôle clé dans l'infrastructure en orbite géostationnaire (GEO) d'Inmarsat ORCHESTRA, le premier réseau au monde à combiner une orbite géostationnaire (GEO), une orbite basse (LEO) et un réseau 5G terrestre en une solution harmonieuse.
Le satellite I-6 F1 devrait assurer une couverture sur l'océan Indien et sera soutenu par deux stations du réseau au sol en Australie occidentale. Il fournira
50 % de capacité en plus que l'ensemble de la génération I-4 de satellites ELERA.
-
1
-
2