Le ministère de l'armée vient de signer un contrat avec ArianeGroup relatif à la surveillance de l'espace.
Ce nouveau contrat, une extension du contrat de service mis en place en 2017, repose sur une capacité de surveillance optique augmentée pour les orbites moyenne (MEO), géostationnaire (GEO) et haute (HEO). ArianeGroup proposera également des expérimentations visant à approfondir le recours aux télescopes.
Le groupe spatial dispose d'un réseau fiable et opérationnel de capteurs optiques diversifiés répartis dans le monde et d'un centre de commande et de Contrôle centralisé, intégrant les dernières innovations technologiques en optique, en automatisation et traitements rapide des données orbitales.
Ce système, appelé GEOTracker, permet de surveiller l'espace pour fournir des données de positionnement, d'orbitographie et d'analyse à ses clients, afin de protéger leurs satellites contre tout type de risque en orbite. Pour le ministère des Armées, ce système permet de détecter, de suivre et de contribuer à la caractérisation d'objets spatiaux qu'ils soient actifs ou inactifs, afin d'établir la situation spatiale et de concourir à la protection des moyens spatiaux français.
Entièrement détenu et exploité par ArianeGroup, le réseau GEOTracker de stations optiques, réparti sur tous les continents, fournit une couverture permanente à 360° de l'ensemble de l'arc géostationnaire avec le niveau le plus élevé de disponibilité opérationnelle et une flexibilité de programmation sur mesure selon l'évolution des besoins des clients.
-
1
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.