Un groupe de 13 opérateurs européens de télécommunications, parmi lesquels figurent Deutsche Telekom et Vodafone, veut faire payer aux géants américains de la technologie une partie des coûts de développement des réseaux de télécommunications européens.
D'après les arguments présentés, ces opérateurs (dans le collimateur se trouveraient Netflix, Meta ou YouTube) bénéficient grandement des investissements dans l'infrastructure réseau sans partager les risques, les efforts et les dépenses associés à la construction.
« Une partie importante et croissante du trafic réseau est générée et monétisée par les grandes plates-formes technologiques, mais cela nécessite un investissement et une planification continus et intensifs du réseau par le secteur des télécommunications. Ce modèle - qui permet aux citoyens de l'UE de profiter des fruits de la transformation numérique - ne peut être durable que si ces grandes plates-formes technologiques contribuent également de manière équitable aux coûts du réseau. », dénoncent les plaignants, qui encaissent toutefois les abonnements toujours plus chers de leurs clients.