Streaming
 

Les telcos européens espèrent faire payer les plateformes américaines

Carlos PIRES
1 décembre 2021 à 19h43  
5

Un groupe de 13 opérateurs européens de télécommunications, parmi lesquels figurent Deutsche Telekom et Vodafone, veut faire payer aux géants américains de la technologie une partie des coûts de développement des réseaux de télécommunications européens.

D'après les arguments présentés, ces opérateurs (dans le collimateur se trouveraient Netflix, Meta ou YouTube) bénéficient grandement des investissements dans l'infrastructure réseau sans partager les risques, les efforts et les dépenses associés à la construction.

« Une partie importante et croissante du trafic réseau est générée et monétisée par les grandes plates-formes technologiques, mais cela nécessite un investissement et une planification continus et intensifs du réseau par le secteur des télécommunications. Ce modèle - qui permet aux citoyens de l'UE de profiter des fruits de la transformation numérique - ne peut être durable que si ces grandes plates-formes technologiques contribuent également de manière équitable aux coûts du réseau. », dénoncent les plaignants, qui encaissent toutefois les abonnements toujours plus chers de leurs clients.

5 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 3 ans
C'est vicieux comme raisonnement, parce-que en principe le service Internet est payé par le client qui est souscrit à l'opérateur Internet. Donc le client devrait payer deux fois et donc plus cher l'abonnement internet.
Rien à voir, mais les géants du streaming devraient payer correctement l'impôt sur les bénéfices.
Et encore un commentaire, si les grandes compagnies ont à payer de toutes façons le service Internet, elles ont la puissance pour s'associer et créer une plateforme internet EXCLUSIVE, ce qui obligerait les clients à souscrire la plateforme internet qui propose le service Internet. Adieu Orange.
Et finalement un dernier commentaire, elle passe où la neutralité d'Internet s'il faut payer pour s'y trouver?
m
merinos - Il y a 3 ans
ce n'est pas très sérieux cette demande, parce que les très gros joueurs:
- installent leur propre câble transatlantique
- proposent des CDN aux FAI nationaux, comme: https://openconnect.netflix.com
M
Muka - Il y a 3 ans
@Patrikmore : il a toujours fallut payer pour être sur internet !
e
entre 2 et l'infini - Il y a 3 ans
L'espoir fait vivre!
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Il est vrai que Jeff BEZOS devrait payer, il a autant de pognon que l' Emir du Qatar !

Mais, voila, les GAFA, sont tellement malins, qu' ils arrivent à gruger les Européens, Français en tête !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.