La Chine a lancé un projet de construction d'une constellation de 36 satellites en orbite basse pour recueillir des informations pour la prévision des catastrophes naturelles et la surveillance des urgences urbaines.
Le projet lancé par Tianjin Satcom Geohe Technologies Co., Ltd. a été inauguré la semaine dernière dans le centre de lancement d'engins spatiaux chinois de Wenchang, dans la province de Hainan (sud de la Chine).
Guo Jianqiang, président de la société technologique basée dans la municipalité de Tianjin (nord de la Chine), a déclaré que le premier satellite sera lancé et mis en service dans l'espace en juin 2022. Les 36 satellites auront été lancés d'ici la fin mai 2023 pour compléter la constellation.
Le réseau de satellites fournira des images haute résolution pour aider les observateurs à identifier les déformations géologiques au niveau millimétrique afin d'évaluer les possibilités de catastrophes géologiques, telles que les glissements de terrain, les affaissements et les effondrements, a déclaré Guo, également responsable du China Geological Survey.
Guo a déclaré que les données satellitaires combinées aux données d'enquête géologique et de surveillance capturées par des capteurs au sol dans les zones sujettes aux géorisques peuvent considérablement améliorer la précision et l'opportunité de la prévision des catastrophes naturelles.
-
1
-
6
-
1