Algérie
 

El Bilad TV suspendue, El Djazairia One définitivement fermée

Emmanuel LANGLOIS
23 août 2021 à 23h29  
10

Les autorités algériennes ont suspendu trois chaines de télévisions en a peine une semaine, apres la suspension définitive de Lina TV, le gendarme de l'audiovisuel passe a la vitesse supérieure, en fermant El Djazairia One pour de bon et une semaine d'écran noir pour El Bilad TV.

La chaîne de droit étranger El Bilad TV s'est vu retirer l'accréditation provisoire, pour une durée d'une semaine, en raison de ses "violations répétées" des dispositions édictés dans la loi relative à l'activité audiovisuelle, notamment ses articles 48 et 103.

Le ministère de la Communication et l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) ont annoncé, dans un communiqué conjoint, la fermeture de la chaîne El Bilad TV et le retrait de son accréditation, pour une semaine, pour "non-respect des recommandations liées à la protection des enfants mineurs lors de la diffusion de ses programmes".

En effet, l'article 48 de la loi relative à l'activité audiovisuelle impose notamment "le respect des règles professionnelles, d'éthique et de déontologie dans l'exercice de l'activité audiovisuelle quels qu'en soient la nature, le support et le mode de diffusion", la "mise en place des mécanismes et des procédés techniques de protection des enfants mineurs et des adolescents dans les programmes diffusés" et "ne pas faire l'apologie de la violence".

Pour ce faire, l'article 103 de ladite loi évoque "la suspension immédiate de l'autorisation préalable sans mise en demeure préalable".

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a enregistré "des violations, par la chaîne El Bilad TV, qui n'a pas mis en place des mécanismes et des mesures techniques de protection des enfants mineurs lors de la diffusion de ses programmes, outre la diffusion d'un extrait d'une séquence répétée des images du crime odieux contre le chahid Djamel Bensmain, victime d'un acte ciblé perpétré par une organisation terroriste, ce qui constitue une violation flagrante des engagements juridiques et moraux de la chaîne", indique le communiqué.

Par ailleurs,le ministère de la Communication et l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) ont annoncé, dans un communiqué conjoint, la fermeture "immédiate et définitive" de la chaîne "El Djazairia One" pour des motifs liés au "non respect des exigences de l'ordre public" et d'autres en rapport avec les poursuites judiciaires à l'encontre des fondateurs et gérants de cette chaîne.

"Partant de ses missions de régulation et de contrôle de la scène audiovisuelle et suivant les prérogatives que lui confère la loi 14-04 relative à l'activité du secteur, l'ARAV a enregistré des violations professionnelles provenant de la chaîne ''El Djazairia One'' relatives au non respect des exigences de l'ordre public, outre la violation par l'un des associés de cette chaîne de la loi sur l'activité audiovisuelle, laquelle interdit l'acquisition d'actions dans plus d'une chaîne télévisée", lit-on dans le communiqué.

Aux précédents motifs s'ajoutent "les poursuites judiciaires et le mandat d'arrêt rendu par la justice algérienne à l'encontre des frères propriétaires, fondateurs et gérants de cette chaîne pour infraction à la législation et à la réglementation de change et mouvements de capitaux de et vers l'Algérie, d'une part, blanchiment d'argent, d'autre part".

10 commentaires

G
Gasper - Il y a 3 ans
Extrême cette pseudo autorité ...Article 1 : Je suis un homme libre ! C'est simple pourtant.
P
Ph64fr - Il y a 3 ans
Pourtant je ne vois pas le 1er commentaire commenter pour lui répondre à t il été supprimé part le site???
F
Frédéric Schmitt - TS - Il y a 3 ans
Bonjour Ph64fr,

SiCvrai fait référence à l'article 1er des droits de l'homme qui dit : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
p
ph64fr - Il y a 3 ans
@ Frédéric de tls
Ok mes sa me parée louche que le 1er message n'ai été pas publier mes pas celui de SIcvrai lui répondre sa n'avait pas de sens doit mon commentaire
F
Frédéric Schmitt - TS - Il y a 3 ans
Un commentaire a été supprimé pour cause de SPAM.
P
Ph64fr - Il y a 3 ans
@ Frédéric de tls

Je comprends mieux ok merci pour tous se que vous faites et faire vivres ce site

Ph64fr
F
Frédéric Schmitt - TS - Il y a 3 ans
Ph64fr : merci ! Et nous lancerons dans quelques semaines la nouvelle version du site avec pas mal de nouveautés.
G
Gasper - Il y a 3 ans
Je connais l'Algérie, j'ai travaillé 6 mois à Oran à l'ouest du pays,les Algériens sont des gens très gentils respectueux et conviviale, si je dis 'je suis un homme libre" cela veut dire que l'autorité "ARAV" ne fait que détruire cette liberté, je trouve cela bizarre, voilà pourquoi j'ai écris ce commentaire tout simplement...Bien en attendu je n'ai voulu offenser personne (ph64fr)...Moi aussi TS des fois ne publie pas mes coms et c'est pas grave.
p
ph64fr - Il y a 3 ans
@ SiCvrai

Pas se souci et pas besoin de justifier Frederic me la fait savoir ,
je comprend mieux la raisonnement de ton 1er poste
ph64fr
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.