Italie
 

TNT en Italie : 100 € d'aide au passage au DVB T-2

Emmanuel LANGLOIS
9 août 2021 à 23h51  
7

A partir du 23 août, les foyers italiens pourront demander une subvention pour l'achat de téléviseurs compatibles avec le nouveau standard de transmission TNT DVB T-2/HEVC Main 10.

Selon un décret publié par le Ministero dello Sviluppo Economico (ministère du Développement économique), la subvention consiste en une remise de 20 % sur le prix d'achat du nouveau téléviseur, jusqu'à un maximum de 100 €.

Sur la base d'estimations récentes, il y a plus de 15 millions de téléviseurs à mettre au rebut sur une période d'environ 15 mois.

La mesure prévoit également qu'à partir du 15 octobre 2021, certaines chaînes de télévision nationales seront diffusées exclusivement en codage DVB-T2/MPEG-4.

Cette décision concerne neuf chaînes de télévision thématiques du diffuseur public RAI, telles que Rai 4, Rai 5, Rai Storia, Rai Scuola, Rai Sport, Rai Gulp et Rai YoYo.

Le passage au DVB T-2 nécessitera la réorganisation des fréquences de télévision par région, en commençant par la Sardaigne (du 10 Novembre à 18 Décembre e 2021) et se terminant avec la Ligurie, Toscane, Ombrie, Latium et Campanie (du 1er mai au 30 Juin 2022).

Le décret prévoit également l'introduction de la norme DVB T-2 à compter du 1er janvier 2023.

7 commentaires

B
Ben - Il y a 3 ans
Bonjour,

MPEG4 = H264

En Allemagne c'est DVB-T2 HD en H265/HEVC ?
En Belgique il annonce H265/HEVC en 2022...
L'Italie serait encore en MPEG4 ?

Pourriez vous confirmer les info ?
Merci
S
SiCvrai - Il y a 3 ans
Et pendant ce temps là en France toujours rien...Faudra peut être demander de l'aide à la Pologne tellement la France est devenu le quart-monde de l'Europe...La honte...toujours dernier ce pays! Réveillez-vous!
ps: Surtout que l'Italie diffuse des centaines de chaines tv ...
D
Dub - Il y a 3 ans
Une petite partie des programmes est déjà diffusé en DVB-T2 MPEG4 cela concerne des programmes en SD essentiellement.
S
SiCvrai - Il y a 3 ans
Ben....Il existe 2 standards(codec) en DVB-T2 codecs H264 et H.265/HEVC ,en Allemagne ils utilisent le H.265/Hevc.A paris depuis presque 10 ans ils y a 3 chaines uhd test en dvb-t2 hevc mais toujours pas de chaines réels même si Macron a ces débuts voulait faire de ce réseau de nouvelles chaines en dvb-t2, mais comme tf1 france tv et canal ne veulent pas de vrai concurrence ( ou nouveaux entrants) il se passera rien.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=HEVC&liste=1&live=1&lang=fr
C
Clemand - Il y a 3 ans
@SiCvrai

Cela fait plusieurs années que le projet de transition TNT aurait pu avoir lieu, mais aucun des gouvernements des 3 derniers mandats n'a pris la décision de le faire. Ils l'ont tous repoussée.

Depuis, la réception TNT perd du terrain sur la réception internet, et le plans THD va continuer d'accentuer cette transition vers la réception internet (IPTV ou OTT).
Sans compter que les changements d'habitude de consommation sont de plus en plus à la demande où en startover, et plus en linéaire, donc via une connexion Internet obligatoire.
m
max - Il y a 3 ans
les programmes sont tellement pauvres que cela ne change rien que l'on soit en retard!lol
t
tartiflette - Il y a 3 ans
La perspective de TNT UHD en 2024, pour les JO de Paris me semble bien limitée à des transmissions " de prestige " éphémères( comme les JO de 1992 avec le HD MAC ), qui feront " pschitt " par la suite.

La TNT, en France, est en perte de vitesse,tout comme Numéricable, à cause de la redoutable concurrence des réseaux multimédia( IPTV, ADSL VDSL, OTT, Fibre FTTH ), cependant le T.H.Débit, ne couvrira pas tout le monde,pas plus que les autres réseau télécom, ça c' est de la fausse comm. de la part des I.Providers/FAI.

En zone montagneuse, la TNT va péricliter, car ça devient trop couteux d' entretenir les réemetteurs de complément appartenant aux communes( une panne due aux mauvaises conditions météo est souvent réparée une semaine après l' incident, contrairement à ce qui se passe sur un grand émetteur ). C' est le satellite qui est le mieux adapté à la montagne. Et les Italiens l' ont compris, avec TIVU SAT.
La prime de 100 Euros encourage nos voisins Transalpins à acheter des appareils DVB-T2 H 265 HEVC. Même si le changement de norme sur les émetteurs terrestres Italiens prend du retard, il vaut mieux que l' usager ait, déjà, un appareil déjà pret, car, il ne faut pas oublier que le tuner DVB-T2 H 265 HEVC est compatible avec le DVB-T2 H 264 AVC, le DVB-T MPEG 4 HD/SD MP@HL AVC, et le DVB-T MPEG 2 SD MP@ML.
Dans le Tyrol du Sud( Alto Adige ), la RAS( Rundfunk Anstalt Sudtirol) est déjà prète pour le changement, car elle a un esprit Germanique, et utilise déjà, pour certaines chaines la norme DVB-T2 H 264 AVC.
Par contre dans le Val d' Aoste, la RAI diffuse, encore, TV5 Monde Europe, France 2, et la RTS 1, en DVB-T MPEG 2 SD.

Les TV avec DVB-T2 H265 HEVC sont aussi compatibles TIVUSAT car ils ont tous un tuner DVB-C/DVB-T2/DVB-S2. TIVUSAT est le complément du réseau terrestre Italien. Mais, je pense que le déploiement de l' offre TIVUSAT passe avant, le changement de norme du réseau terrestre de "la Botte ". Même si le changement de DVB-T va commencer par l' Italie du Nord où la montagne est importante( sud des Alpes ), il fallait que TIVUSAT soit déjà bien implanté. Surtout que dans ces régions septentrionnales de l' Italie, il y a de rares vallées Alpines qui n' ont aucun réemetteur de complément ou de confort, contrairement à ce qu' il se passe dans les Alpes Françaises( Dauphiné, Savoie, Ubaye, Briançonnais, arrière pays Niçois ), car l' Italie a mis en avant TIVUSAT. Comme les gens achêteront des TV avec DVB-T2 HEVC, ils auront, également le tuner DVB-S2 intégré pour TIVUSAT.
La réception par satellite est le meilleur vecteur au niveau de l' Arc Alpin.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.