Les téléspectateurs italiens peuvent passer un été tranquille : ils n'auront pas à changer leurs équipements à la va-vite pour continuer à suivre les émissions de la TNT locale.
Face à la lenteur du remplacement des équipements de réception dans les foyers transalpins, le ministère du développement économique vient, en effet, de retarder deux étapes importantes dans le calendrier de la diffusion numérique terrestre. C'est d'abord le passage du DVB-T/MPEG-2 au MPEG-4, initialement prévu pour le 1er septembre prochain, qui ne démarrera que le 15 octobre, ne concernant alors que quelques chaînes. À titre d'exemple, l'opérateur public RAI a fait savoir que Rai 1, 2 et 3 resteront visibles en MPEG2.
Autre report : celui de l'arrivée de la technologie DVB-T2, initialement prévue le 30 juin 2022, mais maintenant reportée du 1er janvier 2023. La nécessité de libérer la bande de fréquences de 700 MHz, qui sera utilisée par le monde de la téléphonie pour la connexion 5G a, quant à elle, été confirmée pour le 1er juillet 2022.