Télévision connectée
 

Les Smart TVs seront majoritaires en 2026

Carlos PIRES
21 juillet 2021 à 23h51

Plus de 665 millions de foyers dans le monde possédaient une Smart TV à la fin de 2020.

Un chiffre qui équivaut à 34 % des foyers mondiaux, mais qui devrait passer à 51 % d'ici 2026 lorsque le nombre de Smart TVs atteindra 1,1 milliard de foyers, estime Strategy Analytics.

Les ventes de téléviseurs intelligents ont augmenté de 7,4 % en 2020 pour atteindre 186 millions d'unités, représentant 79 % de tous les téléviseurs à écran plat vendus. Le rapport note que la croissance des ventes au cours de la dernière année a été la plus forte en Amérique du Nord, où les contrôles de relance du gouvernement ont contribué à augmenter les dépenses en produits de divertissement à domicile, les consommateurs se retrouvant à passer plus de temps à la maison en raison des restrictions liées à Covid-19.

Samsung était le premier fabricant de Smart TVs en termes d'unités de vente annuelles pour la neuvième année consécutive en 2020, tandis que TCL a dépassé LG, se classant à la deuxième place pour la première fois. Pendant ce temps, le marché de la Smart TV continue de se regrouper autour d'une poignée de plates-formes de streaming TV ou de systèmes d'exploitation : Tizen de Samsung ouvre la voie, mais les principales plates-formes logicielles tierces telles que Android TV et Roku TV OS ont fortement progressé ces dernières années. Les quatre principaux systèmes d'exploitation de Smart TV ont ainsi représenté plus de 50 % des ventes totales en 2020, contre 33 % en 2015.

« La télévision intelligente est une fonctionnalité standard de la plupart des téléviseurs à écran plat vendus aujourd'hui et la pénétration des téléviseurs intelligents dans les ménages continuera donc inévitablement à augmenter à mesure que les consommateurs remplaceront les anciens téléviseurs par de nouvelles versions intelligentes modernes », a déclaré Edouard Bouffnie, analyste principal chez Strategy Analytics. « Comme la fonctionnalité intelligente n'est plus un point de différenciation mais est devenue une nécessité de case à cocher, les fabricants de téléviseurs intelligents ont dû choisir entre maintenir leurs propres écosystèmes de logiciels et d'applications ou sous licence d'une plate-forme logicielle auprès d'un partenaire tiers. Alors que beaucoup ont décidé de s'associer avec Android TV et Roku de Google afin d'éviter les coûts permanents de maintenance de leur propre plate-forme, plusieurs marques, dont Samsung, Vizio et LG, font cavalier seul et cherchent à capitaliser sur la croissance rapide l'activité de la publicité sur TV connectée. »

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.