Carlos PIRES
2 juillet 2021 à 22h22
ArianeGroup vient d'être sélectionné par la Commission européenne pour trois projets dans la catégorie « Surveillance de l'espace (SSA) et Alerte Avancée » dans le cadre du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense.
Ces projets vont permettre à l'Europe d'améliorer ses capacités de détection de menaces spatiales et balistiques.
Ces trois projets sont :
- SAURON (Sensors for Advanced Usage and Reconnaissance of Outerspace situatioN)
ArianeGroup coordonnera un consortium de 24 partenaires issus de 9 pays pour mener à bien le projet SAURON, qui vise à développer des capteurs innovants pour la caractérisation et l'identification des satellites en orbite. ArianeGroup exploitera ses compétences de conception d'architecture et d'optique pour concevoir un réseau européen de caractérisation à l'échelle mondiale et des capteurs laser et d'imagerie. Une campagne d'essais combinés avec les différents capteurs développés est prévue fin 2023. - INTEGRAL (Innovative and iNteroperable Technologies for spacE Global Recognition and Alert)
Le projet INTEGRAL sera coordonné par l'italien Vitrociset, filiale de Leonardo. Il consiste à concevoir le logiciel permettant la mise en réseau collaboratif des centres opérationnels de surveillance de l'espace nationaux. Il sera mené en étroite collaboration avec SAURON, formant les deux facettes d'un futur réseau européen de surveillance de l'espace. ArianeGroup assurera cette coordination entre les projets et réalisera une partie des fonctions d'échange de données entre les centres nationaux. - ODIN'S EYE (Multi-natiOnal Development INitiative for a Space-based missile EarlY-warning architecturE)
Le projet ODIN'S EYE, coordonné par l'allemand OHB, traitera quant à lui de l'alerte avancée spatiale, sujet sur lequel ArianeGroup est présent depuis de nombreuses années. Le projet vise à préparer le développement d'une capacité de détection des missiles balistiques et hypersoniques ainsi que des lanceurs civils depuis l'espace pour contribuer à la défense antimissile, à la surveillance de la prolifération et à la surveillance de l'espace. ArianeGroup apportera son expertise dans les domaines de la menace balistique et hypersonique ainsi que dans le domaine de la défense antimissile afin de caractériser la menace pour alimenter les études de conception, étudier les techniques d'exploitation des mesures réalisées pour générer du renseignement, et évaluer l'apport de l'alerte avancée à la défense antimissile.
Les trois projets commenceront en fin d'année 2021 et se poursuivront jusqu'en 2024.
ArianeGroup › Autres articles à lire
-
1
-
5
Derniers coms
+ commentés
Forums