Orange
 

Panne des numéros d'urgence : Orange désigne un coupable

Frédéric SCHMITT
15 juin 2021 à 22h12  
8

Orange a rendu publiques les conclusions de son enquête interne concernant l'énorme panne du 2 juin 2021, ayant affecté les appels vers les numéros d'urgence.

Ce sont 11800 appels qui n'ont pas abouti, selon l'opérateur, laissant plus de 10% des appels au secours sans réponse, avec les conséquences dramatiques que l'on connait.

Pour Orange, la cause est un dysfonctionnement logiciel : « Un dysfonctionnement de la plateforme de service est intervenu et a provoqué les perturbations. Ce dysfonctionnement est la conséquence d'un bug dans les logiciels des calls servers. Ce bug s'est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts. Cette défaillance logicielle est désormais identifiée par le partenaire fournisseur des équipements concernés et un correctif a été adressé. ».

Ce « partenaire fournisseur » d'Orange est donc désigné comme responsable mais l'opérateur semble vouloir le protéger en ne dévoilant pas le nom de l'entreprise.

On peut être inquiet. En effet, Orange se dédouane en pointant du doigt un fournisseur mystère mais son enquête ne démontre pas l'absence de tests internes pour éviter qu'un bug soit détecté « suite à des commandes usuelles de reconnexion ». « Si vous ne testez pas vos systèmes de sécurité, vous n'avez pas de sécurité » ont l'habitude de dire les professionnels de la sécurité informatique.

Toutefois, Orange a présenté ses excuses « à toutes les personnes directement ou indirectement touchées par ce dysfonctionnement ».

8 commentaires

c
c'est pas moi c'est lui - Il y a 3 ans
Le coupable c'est le service qualité qui n'a pas fait son taf!
Si n'y a pas de service qualité chez Orange c'est donc son service achat qui est coupable d'avoir réceptionné un équipement sans s'assurer que cette équipement était conforme au bon de commande.
A moins que l'équipement soit tout à fait conforme au bon de commande et qu'ils ont validé le bug acheté!
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Et, pendant ce temps, Orange continue à balancer de l' oseille en spots pub, et en sponsoring avec le foot !
C
C'est pas moi c'est lui - Il y a 3 ans
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

Néanmoins cela devrait te faire plaisir vu que l'oseille qu'ils balancent c'est de l'oseille qu'ils distribuent donc forcément de l'oseille qu'ils auront en moins dans leur poches.
G
Gui Iom - Il y a 3 ans
J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas de redondance sur un système ayant en charge les numéros d'urgence !
F
Fab - Il y a 3 ans
Quelle idée de privatiser les télécoms et les services d'urgence, ces opérateurs privés réduisent les frais et à un moment, ça fini mal.
m
max - Il y a 3 ans
ils sont forts chez orange c'est pas nous mais on sait qui c'est !!lamentable cette boîte !! ils ont des comptes à rendre !orange c'est le marteau et l'enclume :ils gèrent les lignes de france telecom et le service technique est minable ,ils sous- traite et la techniciens ne viennent pas aux rendez-vous ,il faut revenir à un vrai service public ,un france telecom public et orange privé !!!
J
Jean cloclo - Il y a 3 ans
Ah le service public!!!! comme si ça existait!!!
p
ph64fr - Il y a 3 ans
@ Maxime 17

Tous sa pour un bug d'IP datant du debut du mois et sa situation personnelle franchement,

je suis chez eux pour la fibre de nos jours et l'ADSL 56k a l'époque ou je n'ai jamais eu de problème a part leur debut mes jamais tous les trucs que tu dit en mal chez orange ou Wanadoo ou France Télécom a l'époque bien au contraire
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.