Orange
 

Orange et Camusat signent un partenariat pour réduire les émissions de CO2

Frédéric SCHMITT
26 avril 2025 à 11h40

Orange et le Groupe Camusat ont officialisé un plan de progrès visant à réduire les émissions de CO2 équivalent (CO2eq) liées aux produits et services fournis par Camusat.

Ce partenariat a pour objectif de fixer des cibles mesurables relatifs à la consommation énergétique des infrastructures techniques, à l'utilisation de matériaux durables et à l'optimisation logistique.

Dans le cadre de cette initiative, Orange a exprimé la nécessité d'agir sur le scope 3 des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui représente plus de 80 % des émissions totales du Groupe. Ce travail se concentrera notamment sur les achats et la chaîne d'approvisionnement. Camusat, déjà engagé dans une démarche de transition énergétique, a validé ses objectifs de décarbonation auprès de la Science Based Targets Initiative (SBTi).

Ce projet s'inscrit dans le programme « Partners to net zero carbon » d'Orange, qui vise à co-construire des actions avec ses fournisseurs pour réduire les émissions de GES. Orange et Camusat travailleront ensemble sur la mise en œuvre des leviers d'actions identifiés pour réduire les émissions, avec un accent sur la quantification de l'empreinte carbone des infrastructures déployées.

Camusat fournira également des données précises sur l'empreinte carbone de ses solutions, qui seront intégrées dans les estimations du scope 3 d'Orange. Ce suivi a pour but d'affiner le reporting des émissions de GES d'Orange en vue d'atteindre leur objectif de réduction d'ici 2040.

Les deux entreprises collaborent depuis plusieurs années sur des projets d'infrastructures télécoms en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Ce nouvel accord marque une avancée dans leur relation en mettant l'accent sur la durabilité.