UER
 

L'UER suspend la Biélorussie

Carlos PIRES
1 juin 2021 à 23h56

Le Conseil exécutif de l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) a décidé de suspendre son membre biélorusse BTRC (Belaruskaja Tele-Radio Campanija), en raison de la détérioration progressive de la liberté des médias au Bélarus.

Dans un communiqué, l'organisme indique avoir appelé sans relâche la BTRC, en sa qualité de membre, à défendre les valeurs fondamentales des médias de service public au premier rang desquelles la liberté d'expression, l'indépendance et l'obligation de rendre compte.

« Depuis les élections contestées de l'été dernier, l'UER a fait campagne pour la protection du journalisme indépendant et de la liberté d'expression au Bélarus. Elle a aussi soutenu publiquement les journalistes de la BTRC qui protestaient contre les ingérences du gouvernement, assuré un étroit suivi de la couverture réalisée par son Membre biélorusse et fait part de ses préoccupations à la direction de l'organisme. », explique-t-elle.

« Au cours des dernières semaines, l'UER s'est tout particulièrement inquiétée de la diffusion d'interviews visiblement obtenues sous la contrainte. Elle a également pu constater que d'autres contenus retransmis par la BTRC en lien avec la situation actuelle suscitaient eux aussi de très vives préoccupations. À la lumière de ces événements exceptionnels, le Conseil exécutif n'avait pas d'autre choix que de proposer de suspendre le statut de membre de la BTRC. »

Celle-ci dispose désormais de deux semaines pour réagir, avant que la suspension de son appartenance à l'UER n'entre en vigueur.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.