Amazon Web Services (AWS) vient d'officialiser que DISH Network vient de le choisir comme son fournisseur de cloud préféré et qu'il construira son réseau 5G sur AWS.
DISH déploie le premier réseau d'accès radio ouvert (O-RAN) 5G autonome basé sur le cloud aux États-Unis, en commençant par Las Vegas plus tard cette année. DISH connectera toutes ses ressources matérielles et de gestion de réseau via le premier cloud mondial pour permettre une évolutivité et une innovation sécurisées et rapides ainsi qu'une réactivité à la demande aux besoins sans fil des clients.
Étant donné que c'est la première fois qu'un réseau 5G sera exécuté dans le cloud, DISH réalisera des opérations agiles et rentables tout en cherchant à redéfinir les applications pratiques de la 5G. Alors que DISH déploie son réseau, la société s'associe exclusivement avec des fournisseurs proposant une technologie cloud native, les réunissant sur AWS pour offrir aux clients de DISH une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de leurs solutions 5G.
DISH tirera parti de l'infrastructure éprouvée d'AWS et de l'étendue des services pour déployer un réseau 5G cloud natif qui intègre O-RAN - les antennes et les stations de base qui relient les téléphones et autres appareils sans fil au réseau - et le 5G Core - l'architecture logique qui dirige flux de trafic au sein du réseau. AWS alimentera également les systèmes d'exploitation et d'assistance aux entreprises (OSS et BSS) entièrement automatisés de DISH, qui permettront à l'entreprise de provisionner et d'exploiter les charges de travail 5G de ses clients et de monétiser son réseau.