La Chine a lancé avec succès, il y a quelques jours, un nouveau satellite expérimental de technologie de communication, via une fusée Longue Marche-3B, depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Ce satellite sera utilisé pour la communication, la radio, la télévision et la transmission de données, ainsi que pour les tests technologiques.
En apprend, par ailleurs, que la sonde chinoise Tianwen 1, la première mission indépendante du pays vers Mars, a effectué sa quatrième correction orbitale, alors que le vaisseau spatial se prépare pour son arrivée en orbite vers le 10 février, selon l'Administration Spatiale Nationale Chinoise.
Le véhicule robotique a allumé l'un de ses moteurs à 20 heures pour effectuer une correction orbitale et s'assurer qu'il volerait dans la bonne direction vers le champ gravitationnel martien. Tianwen 1 a volé pendant 197 jours et plus de 465 millions de kilomètres lors de son voyage vers la planète. Il est maintenant à environ 184 millions de km de la Terre et 1,1 million de km de Mars. Selon les orbites des deux planètes, Mars est entre 55 et 400 millions de km de la Terre.
-
1
-
6
-
1