En Espagne, la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) vient de publier son rapport sur le projet de loi générale sur la communication audiovisuelle (LGCA) qui transpose la réglementation européenne en droit espagnol.
La CNMC demande à établir des règles spécifiques pour les prestataires de services de communication audiovisuelle soutenus sur les plateformes d'échange vidéo (comme certains influenceurs).
La modification de la LGCA intervient dans des conditions de marché très spécifiques et très changeantes, ainsi que d'accès et de consommation de contenu audiovisuel. Les nouveaux types de contenu, tels que les courtes vidéos ou le contenu généré par les utilisateurs, deviennent de plus en plus importants. Par ailleurs, de nouvelles formes de services audiovisuels ont vu le jour, comme certains prestataires de services de communication audiovisuelle qui sont soutenus sur des plateformes d'échange vidéo (influenceurs ou prescripteurs d'opinion) dont le contenu est accessible via des plateformes telles que YouTube, Tik Tok, Instagram TV ou Twitch.
La CNMC considère que l'irruption ou la consolidation de ces nouveaux agents qui opèrent sur Internet nécessite un cadre juridique actualisé qui reflète les progrès du marché et qui permette d'atteindre un équilibre entre l'accès aux services de contenu en ligne, la protection des consommateurs et la concurrence.
-
2
-
1
-
1