Thales Alenia Space
 

Thales va construire le module européen de la station lunaire

Carlos PIRES
8 janvier 2021 à 21h23

L'ESA vient de signer un contrat avec Thales Alenia Space pour le début de la construction d'un module européen pour la Station lunaire Gateway.

Ce module, ESPRIT, dotera cette nouvelle infrastructure d'exploration habitée de capacités de communication et de ravitaillement.

La Station Gateway est en cours de construction par les partenaires de la Station spatiale internationale ; elle permettra d'explorer durablement les alentours et la surface de la Lune, d'effectuer de la recherche spatiale et de démontrer les technologies et les processus indispensables à une future mission vers Mars.

ESPRIT - acronyme de European System Providing Refueling, Infrastructure and Telecommunications - sera un module cylindrique comprenant un espace de travail pour les astronautes, à la manière d'un module de la Station spatiale internationale. Il comprendra également un observatoire à 360° avec une vue à couper le souffle sur la Lune et sur les véhicules spatiaux qui viendront s'amarrer à l'avant-poste lunaire.

ESPRIT sera composé de deux éléments principaux : un système qui permettra les communications - données, voix et vidéo - entre la Station Gateway et la Lune, et un module de ravitaillement qui alimentera la Station Gateway en xénon et en ergols chimiques. L'élément de ravitaillement garantira à la Station Gateway d'avoir toujours le carburant nécessaire pour se maintenir en orbite, et il permettra également de subvenir aux besoins de futurs atterrisseurs lunaires réutilisables et de véhicules pour l'espace lointain.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.