On en sait plus sur la perte du vol Vega VV17 du 17 novembre dernier, qui transportait les satellites SEOSAT-Ingenio et TARANIS.
La Commission d'Enquête Indépendante (CEI) a fourni le rapport détaillé et les conclusions confirmant les causes profondes initialement identifiées de l'échec, expliquant en détail ce qui a mal tourné dans le processus d'intégration et pourquoi l'erreur n'a pas été détectée avant le vol. Selon ses conclusions, la Commission a en conséquence élaboré une feuille de route pour un retour en vol robuste de Vega.
Plus précisément, la CEI conclut que la cause de défaillance VV17 n'est pas attribuable à un défaut dans la qualification de la conception, mais à un mauvais acheminement et connexion des voies de commande des actionneurs électromécaniques de l'étage supérieur AVUM Thrust Vector Control (TVC), inversant les commandes de direction et provoquant une dégradation de la trajectoire entraînant la perte du véhicule.
Un ensemble complet de recommandations à la fois immédiates et permanentes a été présenté par la CEI pour assurer un retour en vol sûr et rapide, ainsi que pour assurer la fiabilité des lanceurs à long terme. Le premier ensemble de recommandations comprend des inspections et des tests supplémentaires sur les deux prochains lanceurs Vega, dont le matériel est déjà totalement ou partiellement produit, et la qualité de fabrication. Des recommandations permanentes ont été proposées pour atténuer davantage les causes profondes identifiées, concernant les processus de fabrication, d'intégration et de réception sur les lignes d'assemblage de Vega en Italie et son acceptation finale en Guyane.
Un ensemble d'actions sera mis en œuvre par le maître d'œuvre de Vega, Avio, sous la supervision d'Arianespace, en tant que fournisseur de services de lancement, et l'ESA, en tant qu'autorité de développement du système de lancement, afin de rendre possible le prochain lancement de Vega, VV18, toujours prévu d'ici le premier trimestre 2021.
-
1
-
1
-
1
-
2