ArianeGroup
 

ArianeGroup va développer le démonstrateur d'étage Themis

Carlos PIRES
18 décembre 2020 à 23h31

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) vient d'attribuer à ArianeGroup le contrat pour la phase initiale de développement du démonstrateur d'étage réutilisable Themis.

Ce premier contrat d'un montant de 33 millions d'euros fait suite aux travaux préparatoires effectués par ArianeWorks, l'accélérateur d'Innovation créé par le CNES et ArianeGroup.

Themis utilisera Prometheus, le démonstrateur de moteur à très bas cout en cours de développement dans le cadre d'un programme de l'ESA. L'objectif du projet, dont le développement est confié à ArianeWorks, est de démontrer les capacités technologiques de l'Europe en matière de réutilisation afin de donner aux Etats membres de l'ESA dès 2022, les éléments permettant de déterminer quelle sera la gamme de lanceurs la mieux adaptée aux besoins de l'Europe au-delà de 2030, en fonction des technologies disponibles, des besoins de l'Europe et de l'évolution du marché spatial mondial.

Prometheus est un moteur à très bas cout et potentiellement réutilisable dont le premier prototype est actuellement en cours d'assemblage. Développé dans le cadre d'un contrat de l'Agence spatiale européenne sur les sites ArianeGroup d'Ottobrunn en Bavière (Allemagne) et de Vernon en 2 Normandie (France), il devra ensuite être testé sur le site du DLR à Lampoldsausen (BadeWurtemberg, Allemagne). Prometheus est le précurseur des futurs moteurs de lanceurs spatiaux européens. Il pourra être utilisé dès 2025 sur une possible évolution d'Ariane 6, et a également été conçu pour permettre un atterrissage d'étage par rétropropulsion.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.