Le ministère algérien de la Communication a annoncé sa décision de "ne plus autoriser" la chaine française de télévision "M6" à opérer en Algérie après la diffusion dimanche soir par cette chaine d'un documentaire "portant un regard biaisé sur le Hirak", réalisé par une équipe munie d'une "fausse autorisation de tournage".
"Ce précédent nous conduit à décider de ne plus autoriser M6 à opérer en Algérie, sous quelle que forme que ce soit", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon la même source, "une journaliste franco-algérienne a assuré la réalisation du film, avec l'aide d'un ‘fixeur algérien', munis d'une fausse autorisation de tournage".
"Une infraction au demeurant sévèrement sanctionnée qui restera inscrite au compte indélébile de ses auteurs qui auront à répondre aux poursuites prévues par l'article 216 du Code pénal algérien pour faux en écriture authentique ou publique", précise le ministère.
Le ministère de la Communication a rappelé, dans ce contexte, que la rédaction de la chaine française M6 avait introduit, le 6 mars 2020, une demande d'accréditation de presse pour les membres de l'équipe de l'émission "Enquête Exclusive", en vue du tournage d'un documentaire sur "la valorisation de l'essor économique et touristique de la ville d'Oran, ainsi que le multiculturalisme qui fait la richesse de notre pays".
"Cette demande a reçu une suite défavorable des services des ministères de la Communication et des Affaires étrangères", a-t-il souligné, relevant qu"au final, l'équipe a produit un tout autre documentaire diffusé hier 20 septembre 2020 à 23h10 (heure française) sous le titre: "Algérie, le Pays des Révoltes", portant un regard biaisé sur le Hirak".
"D'une durée de 75 minutes, ce film documentaire réalisé par le dénommé Dahmane Ziane, traite du "Hirak" et de la jeunesse algérienne, à partir de témoignages de trois jeunes algériens sur l'avenir dans leur pays", rappelle-t-on.
Selon le ministère de la Communication, "ce dernier a reconnu avoir eu recours à l'usage "de caméras discrètes" avant de souligner le choix "de nombreux journalistes anonymes" ayant travaillé pour ce qu'il prétend être une 'enquête'".
Le ministère a fait savoir, à ce propos, que "les principaux concernés ont pris contact avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA) et ont saisi les services de l'ambassade de France en Algérie, afin de porter plainte pour avoir été manipulés, hors de tout professionnalisme, de toute déontologie et de toute morale".
La chaîne M6 n'est pas diffusée officiellement en Algérie. Aucune offre de télévision locale ne propose M6 dans ses offres, M6 étant une chaîne disponible uniquement en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Andorre et Monaco.
-
2
-
3
-
3
-
6
-
5
27 commentaires
Foudusat: si on devait faire comme les algériens, ils ne seraient pas nombreux en France.
Le mieux serait de les renvoyer chez eux où ils pourraient vivre à leur façon, selon leurs préceptes et leur religion.
Ils imposent leur mode de vie en France et en Europe mais ne supportent aucune critique.
"Dés qu on parle de l'Algerie ! hop! la haine surgis"
Il faut arrêter la victimisation. Dès qu'il y a la moindre remarque ou critique, c'est insultes, manifs, casseurs dans les rues, voitures qui brulent, accusation de racisme ou autres comédies.
Je suis d'origine allemande et alors Foudusat ?
m6 est une chaine germanique groupe rtl Bertelsmann et non
française donc a voir avec berlin !!!
Ca s'appelle des insultes mais peut être que dans ton éducation, l'insulte c'est une façon de parler. Tu t'exprimes comme une racaille. Je n'ai pas envie de communiquer avec des gens comme toi.
Moi aussi, je n'aime pas ce type, bref, je regarde plus ses reportages.
Après concernant l'état Algériens, ses histoires entre l'Algérie et la France ne date pas d'hier.
Nos politiques Français ou Algériens , pour moi ce sont les mêmes!
Sauf qu'en France, je le rajoute avant qu'on me contredit, on a la liberté d'expression, regarder Charlie Hebdo et Valeurs actuelles.
Ce que l'état Algérien ne veut pas , c'est que des journalistes étrangers ou autres se mêlent de leurs histoires.
Regarder le journaliste de TV5 monde qui est en prison actuellement.
Le gouvernement Algérien sont des terroristes, la misère au bled est catastrophiques. Chômage en triple augmentations, les soins sont inexistants dans certaines wilaya (Région ).
Le remède a faire est un grand nettoyage, arrêter et juger tous ses mafieux, et faire des élections libres avec des gens de tous partis et là, l'Algérie renaîtra de ses années noirs.
Le dossier de l'Algérie est compliqué malheureusement.
Eh faut te calmer, c'est un mauvais journaliste, certes, il ne faut pas t'enflammer, on a l'impression que tu veux un procès.
Là, tu fais peur Foudusat, certes son but est de faire de l'audience, mais dans l'excès.
Dans l'émission de Hounana, il a été incendié par ses chroniqueurs.
Ce mec est sadique ou racoleur, mais déverser ta grosse haine contre lui, là, tu vas loin.
Ce n'est que de la télé, prend cela aux deuxièmes degrés.
Cool mon mai, respire un bon coup!! :)
Eh faut te calmer, c'est un mauvais journaliste, certes, il ne faut pas t'enflammer, on a l'impression que tu veux un procès.
Là, tu fais peur Foudusat, certes son but est de faire de l'audience, mais dans l'excès.
Dans l'émission de Hounana, il a été incendié par ses chroniqueurs.
Ce mec est sadique ou racoleur, mais déverser ta grosse haine contre lui, là, tu vas loin.
Ce n'est que de la télé, prend cela aux deuxièmes degrés.
Cool mon mai, respire un bon coup!! :)
Il n'est plus le bien venu dans les cités, les agriculteurs et tu vas rigoler Foudusat, le monde de la nuit( sex-shop, prostituée etc) ne veulent plus de lui.
Alors, si on pense qu'il est encore journaliste, faut pas rêver.
Il est devenu juste animateur racoleur, soi-disant Monsieur dit la vérité ce qu'il se passe en France et à l'étranger.
Certes, ce mec mérite pas de travailler dans l'audiovisuel, car il a amassée beaucoup ennemis dans ce métier.
Un jour il prendra la porte, car l'image de M6 en Algérie a été salit par ce Monsieur.