La Cour de Justice européenne vient de rendre son arrêt concernant le litige opposant les groupes Vivendi et Mediaset.
Elle considère ainsi que : « La disposition italienne empêchant Vivendi d'acquérir 28 % du capital de Mediaset est contraire au droit de l'Union » et que « cette disposition constitue une entrave interdite à la liberté d'établissement, étant donné qu'elle n'est pas de nature à atteindre l'objectif de protection du pluralisme de l'information. »
De son côté, Vivendi prend : « Acte avec grande satisfaction de l'arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne et se réjouit que la plus haute instance judiciaire européenne lui donne aujourd'hui pleinement raison. Vivendi a toujours agi dans le strict respect du droit italien et a été contraint de défendre ses intérêts en justice après que Mediaset a porté plainte auprès de l'AGCom, dans la seule volonté de l'empêcher de participer à ses Assemblées générales.
Mediaset, ayant ainsi saisi injustement les autorités italiennes, s'est servi de cette obstruction pour tenter de déplacer son siège aux Pays-Bas, projet à la fois bloqué par la justice espagnole et néerlandaise. »
En conclusion, le groupe Vivendi renouvelle son engagement envers l'Italie et confirme sa volonté d'être « un investisseur à long terme dans ce beau pays. »
-
3