Fixée sur un appareil spécial, simulant des conditions de gravité zéro, l'antenne radar SAR (Synthetic Aperture Radar) de 12,3 mètres de large et 860 kg du satellite Copernicus Sentinel-1C a déployé avec succès ses ailes au Centre de technologie intégré d'Airbus à Friedrichshafen (Allemagne) pour la première fois.
Sentinel-1C est le troisième de la série de satellites radar Sentinel-1 et assurera la continuité des données pour les nombreux services offerts par le programme Copernicus de l'UE. Le satellite Sentinel-1C équipé de l'instrument SAR (radar en bande C) fournira des images radar de toute la surface de la Terre dans le cadre du programme Copernicus financé par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA). Thales Alenia Space est maître d'œuvre de Sentinel-1C et de son jumeau Sentinel-1 D et Airbus Defence and Space est responsable des deux radars.
Ces images radar seront utilisées dans de nombreux domaines d'observation de la Terre, y compris la surveillance de la glace de mer arctique, la cartographie de routine de la glace de mer, la surveillance de l'environnement marin, la surveillance de la surface terrestre pour les risques de mouvement, la cartographie des forêts, la gestion de l'eau et des sols, et pour soutenir l'aide humanitaire et la surveillance des catastrophes.
L'antenne se compose d'un panneau central qui sera fixé à la plate-forme satellite et de deux ailes d'antenne déployables avec deux panneaux chacune. Le test de dépliage consistait à vérifier le bon déploiement de ces deux ailes et à mesurer la planéité de l'antenne comme indicateur de la future qualité d'image SAR.