Thales Alenia Space
 

Thales va permettre au rover Viper de communiquer avec la Terre

Carlos PIRES
29 juillet 2020 à 18h34

Thales Alenia Space a signé un contrat avec le Centre Spatial Johnson (JSC) de l'agence spatiale américaine NASA pour la livraison du Transcepteur en bande X et du Diplexeur en bande X qui assureront les communications du rover d'exploration lunaire VIPER (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover).

Le rover lunaire de la NASA explorera le pôle Sud de la Lune à la recherche d'eau sous forme de glace et d'autres ressources potentielles, à l'aide de ses trois instruments et d'une foreuse d'une longueur d'un mètre. Les données recueillies par le rover indiqueront où la glace est la plus susceptible d'être trouvée et la plus facile d'accès. Les premières cartes modélisant les ressources d'eau sur la Lune marqueront une étape cruciale dans le programme Artemis de la NASA visant à établir une présence humaine durable sur la Lune d'ici la fin de cette décennie.

En outre, l'exploration des ressources lunaires pour produire de l'oxygène et du carburant pourrait permettre la réalisation de nouvelles architectures de mission pour l'exploration humaine de l'espace. Le rover VIPER atteindra la Lune dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la NASA. Cette mission, dont le lancement est prévu fin 2023, aura une durée de 100 jours terrestres et couvrira 3 cycles lunaires de jour et de nuit.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.