La Chine a lancé jeudi une sonde sur Mars via une fusée Longue Marche-5, le plus gros lanceur de Chine à ce jour, depuis le site de Wenchang, dans le sud de la Chine.
Environ 36 minutes plus tard, le vaisseau spatial, comprenant un orbiteur et un rover, a été envoyé sur l'orbite de transfert Terre-Mars, entreprenant un voyage de près de sept mois vers la planète rouge, selon l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA).
Après son entrée sur l'orbite de Mars, il passera deux à trois mois à arpenter les sites d'atterrissage potentiels à l'aide d'une caméra haute résolution pour se préparer à l'atterrissage en mai.
Après l'atterrissage, un rover sera libéré pour mener une exploration scientifique avec une durée de vie prévue d'au moins 90 jours martiens (environ trois mois sur Terre), et l'orbiteur, avec une durée de vie nominale d'un an martien (environ 687 jours sur Terre), relayera les communications pour le rover tout en effectuant sa propre détection scientifique.
La mission étudiera la morphologie et la structure géologique de la planète rouge, les caractéristiques du sol et la distribution de la glace d'eau de surface, la composition des matériaux de surface, l'ionosphère atmosphérique et le climat et l'environnement de surface, ainsi que le champ physique et la structure interne de Mars, a déclaré Liu Tongjie, porte-parole de Première mission de la Chine sur Mars et directeur adjoint du Centre d'exploration lunaire et du programme spatial.
-
1
-
6
-
1