Centre national d'études spatiales (CNES)
 

Accord entre le CNES et la Hongrie

Carlos PIRES
22 juillet 2020 à 21h41

À l'occasion de sa visite officielle en France, le Ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a visité le Centre Spatial de Toulouse et signé un Mémorandum d'accord a été signé avec le CNES.

Les domaines de coopération identifiés couvrent le renforcement des capacités et la sensibilisation du public, les programmes spatiaux européens, les sciences spatiales, l'observation de la Terre, les satellites de télécommunication, les applications spatiales, la recherche et la technologie spatiales, la réglementation internationale.

La Hongrie a une longue tradition spatiale qui a débuté en 1946 avec une expérimentation de radar lunaire, puis dans le cadre du programme soviétique Interkosmos grâce auquel la Hongrie a fait voler le cosmonaute Bertalan Farkas en 1980. Depuis son adhésion à l'ESA, la Hongrie bénéficie d'un mécanisme d'intéressement de l'industrie hongroise pour une durée de six ans et d'un montant de 12,5 M€, engagé via un appel à propositions ouvert en permanence.

Lors de la dernière Conférence ministérielle de l'ESA à Séville, en novembre 2019, la Hongrie a significativement augmenté sa contribution à l'Agence, en souscrivant à hauteur de 96,4M€. Cet effort témoigne des nouvelles ambitions de la Hongrie, qui entend jouer un rôle plus important dans le paysage spatial européen.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.