C'est confirmé : le prochain lancement Ariane 5, opéré par Arianespace et désigné VA253, est prévu pour le mardi 28 juillet à Kourou.
Les satellites à placer en orbite vont servir l'opérateur japonais B-SAT et les Américains Intelsat et SpaceLogistics LLC, filiale de Northrop Grumman.
BSAT-4b a été construit par l'industriel américain Maxar Technologies et assurera la diffusion d'émissions de télévision en Ultra-Haute Définition (UHD, 4K et 8K) sur l'archipel japonais, en complément de son jumeau BSAT-4a, également réalisé par Maxar et lancé en 2017 par Arianespace.
Les deux autres passagers sont des réalisations de l'industriel américain Northrop Grumman : le satellite de télédiffusion en UHD Galaxy 30, qui couvrira l'Amérique du nord pour le compte de l'opérateur mondial Intelsat, et MEV-2, un concept très innovant de ravitailleur de satellite. La mission de MEV-2 consistera à s'arrimer sur les satellites pour étendre leur durée d'opération. Le premier à en bénéficier sera le satellite Intelsat 10-02, en service sur l'orbite géostationnaire depuis 2004 ; MEV-2 va prolonger sa durée de vie de cinq ans.
-
1
-
1
-
1
-
2