Chine
 

Succès pour le 1er vol de Longue Marche-5B

Carlos PIRES
6 mai 2020 à 23h02

La nouvelle grande fusée porteuse chinoise Longue Marche-5B a effectué, avec succès, son vol inaugural ce mardi, à partir du centre de lancement spatial de Wenchang, sur la côte de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine.

Il s'agissait là d'une étape fondamentale pour le futur spatial de la Chine, qui a procédé à l'envoi de la version d'essai du vaisseau spatial habité de nouvelle génération et d'une capsule de retour de cargaison pour test dans l'espace.

Spécialement développé pour le programme spatial habité de la Chine, le lanceur Longue Marche-5B (une évolution de son grand frère Longue Marche-5) sera principalement utilisé pour lancer les modules de la station spatiale, disposant pour cela de mesures impressionnantes : une longueur totale d'environ 53,7 mètres (aussi haute qu'un bâtiment de 18 étages), un étage central de 5 mètres de diamètre, ainsi qu'un carénage de 20,5 mètres de long et 5,2 mètres de diamètre. Et, avec une masse au décollage d'environ 849 tonnes, il est capable d'envoyer plus de 22 tonnes de charges utiles.

Selon rapporte l'agence Xinhua, la Chine veut achever la construction de la station spatiale vers 2022, prévoyant, au total, 12 missions.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.