Thales Alenia Space Espagne a signé un contrat avec AVIO S.p.A., maître d'œuvre du lanceur VEGA, pour les phases initiales de conception, de développement et de qualification d'un transmetteur de télémétrie TDRS.
Basé sur le transfert de données par satellites géostationnaires, ce dernier a pour but d'améliorer le système de télémétrie de VEGA, à la fois en termes de coût et de performance.
Le système de télémétrie actuel de VEGA repose sur la récupération des données de télémétrie émises par le lanceur directement vers les stations au sol, ce qui nécessite l'utilisation de stations terrestres mobiles coûteuses. Il arrive également que les stations de télémétrie au sol ne soient pas suffisantes pour couvrir la trajectoire de lancement.
Le nouveau système TDRS du lanceur VEGA permettra de transmettre les données de télémétrie à une constellation de satellites géosynchrones dédiée qui relaiera ensuite le signal aux stations au sol du système TDRSS. Ce dispositif améliorera considérablement la communication entre le sol et le lanceur, en assurant la transmission continue des données de télémétrie tout au long de la trajectoire du lanceur, grâce à la couverture TDRSS. Le système TDRS sera compatible avec la version actuelle du lanceur VEGA et facilement adaptable aux futures évolutions du lanceur, comme la version VEGA-C.
-
1