Le fournisseur d'accès internet, Icosnet, a annoncé, dans un communiqué, la suspension, dès ce mercredi soir, « de l'activité de connexion à travers la technologie WiMax et ce conformément aux nouvelles directives de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques concernant cette technologie ».
Suite à cette suspension annoncée de sa connexion Wimax, l'entreprise tente par tous les moyens de « migrer » ses clients WiMax vers son « réseau filaire quand cela aura été possible ». Icosnet affirme avoir sollicité Algérie Télécom, « pour trouver une solution de connectivité » à ses autres clients dont la migration vers son propre réseau filaire était techniquement possible.
Toutefois, Icosnet regrette de ne pas avoir obtenu de la part d'Algérie Télécom, et dans les délais impartis par l'ARPCE, la prise en charge que l'entreprise aura souhaitée offrir à ses clients, précise le même communiqué.
L'entreprise explique que cette technologie est « la seule autre alternative de connexion disponible chez Icosnet, puisque la technologie ADSL est toujours, et à notre regret, inaccessible pour notre société ».
L'entreprise dit avoir sollicité, mais en vain, un délai supplémentaire à l'autorité de régulation, ARPCE, « afin de trouver une solution convenable à ses client qui leur éviterait une rupture brusque de connexion ».
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 janvier 2020 sur son site officiel, l'Autorité de régulation, ARPCE, a apporté des précisions, en affirmant qu' « afin de se conformer à la législation et à la réglementation en vigueur en termes d'utilisation de liaisons radioélectriques, l'Autorité de régulation a amendé en 2017 le cahier des charges régissant l'activité de fourniture de service d'accès internet (FAI) ».
Le gendarme des télécoms en Algérie a affirmé que ledit cahier des charges amendé a été signé par des opérateurs fournisseurs de service d'accès internet, dont l'opérateur ICOSNET, expliquant que lors de l'examen des demandes de renouvellement d'autorisation de fourniture d'accès internet formulées par les différents opérateurs, l'Autorité de régulation a procédé à la mise en conformité des dites autorisations aux nouvelles dispositions réglementaires.
L'ARPCE explique qu'elle a subordonné le renouvellement des autorisations au basculement des liaisons radioélectriques sur des supports filaires conformément au cahier des charges précité, en précisant que « l'opérateur ICOSNET titulaire d'une autorisation FAI « a été invité à se conformer aux dispositions en vigueur et un délai de trois mois lui a été accordé à compter du 29 octobre 2019 ».
« Il a été invité également, dans un souci de continuité de service, à informer ses clients de cette nouvelle situation et à se rapprocher de l'opérateur légalement habilité à fournir ce type de connexion », indique l'ARPCE qui a par ailleurs rappelé, dans le même communiqué, que « l'établissement de réseaux, y compris radioélectriques, relève du régime de la licence conformément à la législation en vigueur ».
L'ARPCE a indiqué que « les clients ayant fait l'objet de déconnexion sont informés qu'ils peuvent se rapprocher des opérateurs dont la liste est disponible sur le site de l'Autorité de régulation ou de soumettre directement une demande auprès de l'Autorité ».
Contrairement à ce que nous annoncions hier sur Telesatellite.com, Icosnet ne cessera pas toutes ses activités en Algérie.
-
10
-
3
-
3
-
11
-
1
-
4
-
4