Thales Alenia Space annonce le lancement officiel de VERTIGO (Very High Throughput Satellite-Ground Optical link), un projet de 3 ans mené dans le cadre du programme de Recherche et Innovations Horizon 2020 de la Commission européenne.
Le projet VERTIGO vise à démontrer des concepts basés sur des technologies optiques de pointe pour augmenter de façon significative la capacité des liaisons entre un satellite et ses stations d’ancrage (liens « feeder »).
Il étudiera les principales technologies dédiées aux liaisons optiques à haut débit (génération de haute puissance optique, formes d’onde à haute efficacité, techniques d’atténuation des effets des perturbations atmosphériques) et les testera au sol en environnements intérieur et extérieur.
Le projet est coordonné par Thales Alenia Space à la tête d’un consortium comprenant : CREONIC GmbH, ETH Zürich, Fraunhofer HHI, Gooch and Housego Ltd, LEO Space Photonics R&D, ONERA, Thales Alenia Space en France et en Suisse ainsi que Thales Research & Technology.