Le premier lancement Arianespace de l'année est prévu pour la nuit de jeudi à vendredi depuis le CSG de Kourou.
Eutelsat Konnect, l’un des deux passagers de cette mission, sera le 34e satellite d’Eutelsat à être lancé par Arianespace. Il offrira une capacité totale de 75 Gbit/sec et permettra à Eutelsat de proposer d’ici l’automne prochain des services d’accès à Internet à un débit maximal de 100 Mbit/sec, aussi bien pour des entreprises que des particuliers.
Il est le premier à utiliser la plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, développée dans le cadre du projet partenariat Neosat mis en place par les agences spatiales européenne (ESA) et française (CNES).
Quant au satellite de télécommunication GSAT-30, de l’agence spatiale indienne ISRO, il sera positionné sur une orbite à 83° Est et fournira des services de télévision, de télécommunication et de diffusion de grande qualité sur tout le territoire indien, îles comprises.
GSAT-30 est configuré sur la plateforme améliorée I-3K de l’ISRO pour fournir des services de télécommunication en bandes C et Ku depuis l’orbite géostationnaire, et ce pendant plus de 15 ans.
Depuis le lancement du satellite expérimental indien APPLE avec le vol L03 d’Ariane en 1981, Arianespace a mis en orbite 23 satellites de l’agence spatiale indienne (ISRO) et signé 24 contrats de lancement avec cette dernière.
-
1
-
1
-
1
-
2