Malgré tous les indices de popularité et de satisfaction du public, la BBC risque d'être rapidement confrontée à un problème de poids si elle n'arrive pas à intéresser un public jeune qui se désintéresse de plus en plus de ses services.
En effet, le rapport annuel de l’Ofcom (l’autorité britanniques des communications) montre ô combien la BBC est vulnérable à un paysage médiatique en mutation rapide, se voyant obligée à faire beaucoup plus pour entrer en contact avec les enfants et les jeunes adultes : l’année dernière, pour la première fois, moins de la moitié (49%) des jeunes âgés de 16 à 24 ans ont écouté les chaînes de télévision de la BBC au cours d’une semaine moyenne. En parallèle, le temps d’écoute est en baisse chez les jeunes adultes et les enfants et l’utilisation d’iPlayer par ce groupe a diminué alors que la portée de Netflix augmentait.
Par ailleurs, indique le rapport, certains groupes ne sont pas satisfaits de la manière dont ils sont représentés à la BBC, tandis que d’autres estiment que les programmes d’informations de la BBC représentent un point de vue de la classe moyenne, blanc et centré sur Londres, qui n’est pas pertinent dans leur vie.
L’Ofcom considère ainsi en conclusion que la BBC doit définir des plans plus audacieux pour se connecter avec de jeunes téléspectateurs et auditeurs.
-
1
-
2