Plus de 260 millions de foyers dans le monde disposent désormais de téléviseurs UHD, et ce chiffre devrait atteindre 574 millions d'ici 2023.
Cette affirmation est de Paul Gray, directeur de recherche chez IHS Markit, qui a présenté ses conclusions sur l’avancée et les prévisions de la 4K et de 8K au MIPCOM de Cannes, indiquant qu’au niveau mondial, les résolutions UHD ont dépassé, pour la première fois, les 50% des ventes totales de téléviseurs au dernier trimestre de 2018.
Autre indication positive pour la 4K : selon une enquête récente menée auprès des consommateurs révèle qu’une moyenne de 25% des personnes interrogées au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis pensent que la technologie 4K est une caractéristique importante d’un nouveau téléviseur – elle occupe la quatrième position derrière la taille d’écran, la connectivité internet et l’efficacité énergétique. À titre de comparaison, la 3D n’était que la quinzième caractéristique importante dans des recherches similaires, conclut Gray.
Néanmoins, concernant la 8K, les prévisions ont été revues à la baisse, annonçant 167 000 foyers équipés de cette technologie en 2019, avant d’atteindre les 3 millions en 2023. Le grand responsable de cette correction forcée est la Chine, dont les fabricants ont décidé d’attendre 2020 pour lancer les modèles 8K.