Ce dimanche 28 juillet, le JT de 20H de la télévision publique algérienne s'est doté d'un nouveau studio avec des écrans géants confectionnés par l'entreprise ENIE, et un nouvel habillage (générique et synthé) sauf que ce toilettage n'a pas séduit les téléspectateurs.
Nouveau décor, nouvelle table et un nouveau fond, la messe du 20H en Algérie est, depuis hier, entrée dans une nouvelle phase.
En voulant surfer sur son audimat qui a explosé lors de la Coupe d'Afrique des Nations, la télé publique algérienne a voulu rattraper son retard en grignotant des parts de marché sur les chaines d'info en misant sur un JT en peau neuve, mais l'enthousiasme n'a pas trop duré et les nouveaux habits de l'ENTV ont été très critiqués par les professionnels et sur les réseaux sociaux.
Slimane Bekhlili, producteur et ancien directeur de production à la télévision algérienne a été le premier a lancer ses flèches en direction des patrons de la télévision publique, en publiant sur son compte Facebook un post sur un ton moqueur : "il faut ajuster la chaise du présentateur".
D'autres journalistes n'ont, à leur tour, pas attendu la fin du JT pour émettre des remarques sur le fond et sur la forme. Ainsi le choix du bleu comme couleur principale du plateau a été longuement commenté, beaucoup y voit un rapprochement des chartes graphiques des chaines d'infos à l'instar d'Ennahar TV ou BFM TV, mais le traitement des couleurs jugé approximatif a été le point commun des griefs retenus contre cette carte de la nouveauté.
La chaîne a notamment "retouché" son logo historique. S'il conserve les trois couleurs emblématiques de la télévision algérienne (blanc, rouge, vert), celui-ci est désormais le même pour tout les canaux de le télévision publique, sauf Canal Algérie qui conserve son logo mais en l'incrustant sur le nouveau. Le bandeau à connu, lui aussi, des retouches et restera présent pour les alertes infos et le fil de l'actualité mais uniquement sur la 3ème chaîne.
-
10
-
3
-
3
-
11
-
1
-
4
-
4
6 commentaires
Rien de regarder une minute cette chaîne, c'est un aller direct vers le psy, les chaines publiques Algériennes sont d'un bas niveau, tant qu'ils ne resteront pas indépendants.
Le gouvernement a toujours la main mise sur eux.
Faire tout ce changement ne résoudra en rien.
Désolé d'être direct, mais il y'en a assez de cette dictature télévisuel.