L'Italie vient d'adopter la nouvelle feuille de route et les directives définitives pour la transition technologique de son réseau de TNT vers la DVB-T2.
Le calendrier fait état de l’activation du codage DVB-T / MPEG-4 au cours du dernier trimestre de 2021 et de la norme DVBT-2 au niveau national entre le 21 juin et le 30 juin 2022.
Il prévoit également une mise en place progressive sur le territoire italien, suite à la mise en place de quatre zones géographiques :
- Zone 1 : Ligurie, Toscane, Ombrie, Latium, Campanie, Sardaigne
- Zone 2 : Val d'Aoste, Piémont, Lombardie, à l'exception de la province de Mantoue, de la province de Piacenza, de la province de Trente et de la province de Bolzano
- Zone 3 : Vénétie, province de Mantoue, Frioul-Vénétie julienne, Émilie Romagne sauf la province de Piacenza
- Zone 4 : Sicile, Calabre, Pouilles, Basilicate, Abruzzes, Molise, Marches
La transition vers le nouveau codec aura lieu du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2021 pour les zones 2 et 3, du 1er janvier 2022 au 31 mars 2022 pour la zone 1 et du 1er avril 2022 au 20 juin 2022 pour la zone 4.
En France, le DVB-T2 était prévu pour 2018, puis repoussé à 2020. Un calendrier qui semble aujourd'hui bien illusoire...
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
10 commentaires
C'est la norme DVB-T la plus répandue en Europe.
Il faut oublier les adaptateurs TNT HD dans les magasins Français, ils ne marche pas avec le DVB-T2 H264 ou H 265.
La première région à passer au DVB-T2 H 264, est la LIGURIE, ce qui concerne ceux qui habitent près de NICE, et les CORSES.
Suit la SARDAIGNE, qui concerne, aussi les CORSES.
Viendra l' ITALIE DU NORD( Lombardie, Piemont et Val d' Aoste)
Les 2 sont complètement indépendant.
Il ne s'agit donc de choisir "une norme" mais un couple norme DVB + codage vidéo.
Et concernant les décodeurs TNT disponibles dans les magasins Français (ou même les TV directement), il y en a de nombreux qui sont compatibles avec la norme DVB-T2, et le codage vidéo H265/HEVC.
C'est juste qu'il n'y a pas toujours pas d'interdiction de vendre ceux qui ne le sont pas.
L' Italie utilisera la norme DVB-T2 mais avec le codec H 264.
Un adaptateur TNT, tel que l' Etimo T2, est conçu pour la norme DVB-T2 et codec H 265 HEVC( codec utilisé en Allemagne ). Il est RETROCOMPATIBLE avec la norme DVB-T2 et le codec H 264. Et, bien sur la norme DVB-T MPEG 4 HD utilisée en France, et la norme DVB-T MPEG 2 SD.
Qui peut le plus peut le moins !
En Italie, la loi impose la norme DVB-T2 avec codec H 265 HEVC sur tous les appareils vendus dans "la botte ". Mais, pour l' instant, l' Italie joue sur le principe de " qui peut le plus peut le moins ", donc, des récepteur avec codec H 265, et des émissions avec codec H 264.
le codec H 264 est le plus répandu en Europe, actuellement, avec la norme DVB-T2, " de l' Atlantique à l' Oural ", même les Russes émettent en norme DVB-T2 avec codec H 264.
La France reste dans son isolationnisme avec le DVB-T MPEG 4, mais codec H 264. Mais les appareils vendus dans le reste de l' Europe, avec norme DVB-T2 avec codec H 264 sont compatibles avec le DVB-T HD Français( cas d' un petit TV DVB-T2 acheté à Geneve). Cependant ces appareils ne sont pas compatibles avec le codec H 265 utilisé par la TNT Allemande.
Pour ceux intégrés dans les TV récents, si on clique sur " Deutschland " avant la recherche automatique, ça active automatique le codec H 265, et la norme DVB-T2.
Sinon, on clique sur "Italia ", pour activer, aussi le codec H 265.
Si on clique sur "France " on a le LCN du CSA, mais pas de norme DVB-T2, mais ça active le codec H 264.
En Italie, 99% des TV vendus, ont la norme DVB-T2, et la norme DVB-S2, du fait du succès commercial de TIVUSAT, sous forme de décrypteur sous forme de CAM PCM CIA.
Dans les Alpes d' Italie du Nord, la couverture TNT n' est pas aussi intense que dans les Alpes Françaises. Exemple dans le Val d' Aoste.
les autres pays qui entourent la France, sont en train de passer du DVB-T MPEG 2 SD au DVB-T2 Codec H 264 AVC pour la plupart d' entre eux, comme va le faire l' Italie.
L' Allemagne est déja passée au DVB-T2, mais Codec H 265 HEVC. Ne parlons pas de la petite Suisse qui a abandonné toute norme de diffusion terrestre.
La Belgique Flamande est passée au DVB-T2, codec H 264 AVC, seule va rester, en DVB-T MPEG 2 SD la Belgique Wallone, et le Luxembourg, mais, pour combien de temps ?
Quant au DVB-T2 en France, rien n' est défini, pas même le codec. Hormis les diffusions expérimentales de couverture de Roland Garros.
Quoi qu' il en soit, il vaut mieux avoir un adaptateur TNT HD de type CGV Etimo 2 pour le DVB-T2 H 265 HEVC, et oublier les adaptateurs TNT HD DVB-T MPEG 4 H 264 AVC en vente dans les magasins Français, car je crains fort qu' on "loupe le train" en voulant faire du prestige UHD TNT en 2024 avec les JO à Paris !
Je sens venir, cette année là, des TNT HD de la norme actuelle, dans les rayons des supermarchés, incompatibles avec la TNT UHD !