Algérie
 

Ecran noir pour la chaîne algérienne Dzair News

Emmanuel LANGLOIS
26 juin 2019 à 23h56

Ce qui devait arriver arriva, et comme annoncé sur www.telesatellite.com, les deux chaînes privées algériennes Dzaïr News et Dzaïr TV, du groupe Médias Temps Nouveaux de l'homme d'affaires Ali Haddad, ex-patron des patrons incarcéré, ont fusionné mardi en raison des « difficultés financières » du groupe.

« Dzaïr News a cessé d'émettre définitivement sur décision de la direction du groupe Médias Temps Nouveaux », en raison de « difficultés financières », peut-on lire sur un bandeau défilant sur cette chaîne d'information. Celle-ci diffuse désormais les programmes de la nouvelle chaîne Dzaïr, née de sa fusion de Dzaïr News avec sa grande sœur généraliste Dzaïr TV, autre propriété de Médias Temps Nouveaux, qui a aussi cessé d'émettre.

Cette fusion, annoncée début juin, vise à réduire les coûts et les charges, indique le groupe qui emploie 400 salariés et possède également les quotidiens francophone Le Temps d'Algérie et arabophone Waqt el Djazaïr.

Le 20 juin, Médias Temps Nouveaux a en outre indiqué chercher un repreneur, au vu de « l'ampleur des difficultés financières », précisant que l'incarcération d'Ali Haddad « a entraîné le retrait des annonceurs habituels » ce qui « a impacté considérablement les recettes publicitaires ».

Plus de 180 emplois sont menacés, selon la direction et la situation risque de s'empirer d'ici le mois d’août (date de la fin du signal de Dzaïr TV),si l'état et l'ARAV (Autorité de Régulation de l'Audiovisuel) ne réagissent pas à temps.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.