Altice
 

Altice et Free s'écharpent sur la place publique

Frédéric SCHMITT
5 avril 2019 à 23h57  
11

Les négociations tournent mal entre Free et Altice et les coups pleuvent.

N'arrivant pas à se mettre d'accord sur la distribution des chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, Altice finit par couper ses chaînes et services à Free. BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story ne sont alors plus disponibles chez les abonnés de la filiale du groupe Illiad. Toutefois, le fournisseur d'accès Internet a rétabli l'accès aux chaines en brandissant, en guise de parade, l'article 1.1 du CSA qui stipule que les chaînes gratuites de la TNT doivent être reprises sur les réseaux ADSL et fibre.

Réaction immédiate d'Altice qui dénonce alors un piratage de ces chaînes par Free. Le groupe de Patrick Drahi précise que les chaînes concernées prennent les mesures juridiques adaptées face à cette "situation illégale".

Altice a également saisi le CSA pour tenter d'obtenir un arbitrage dans ce conflit qui l'oppose à Free, concurrent mais également partenaire, puisque si Free est l'un des plus gros concurrent d'Altice sur le marché du mobile, de la free et de l'ADSL, c'est aussi l'un de ses plus important partenaire pour la diffusion des chaînes gratuites et payantes d'Altice.

11 commentaires

d
dizien - Il y a 6 ans
tout pour le pognon, ras le bol de ces cons qui se gavent sur notre dos, hé oui car c'est nous qui payons. tout ces tf1 m6 et rmc qui ne veulent que de l'argent et encore et encore. ils ont déjà des pub merdiques et débiles pour s'en faire.

Les chaines de la tnt sont en clair et doivent le resté point barre. sinon ils n'ont qu'a les crypter et on en parle plus.

je suis en colère contre cette guerre débile, pour les autres chaines qu'ils fassent ce qu'ils veulent.

déjà les programmes ne sont pas géniaux, que ces chaines disparaissent c'est n'est pas un problème. de toute façon je regarde de moins en moins la TV
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
MDR, les diffuseurs eux aussi pirates !
C'est bien comme exemple... trop fort.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Altice ose dire que c' est illégal ?

Alors que FREE évoque l' obligation faite par le CSA de reprendre les chaines Next Radio qui sont sur la TNT Française.

Décidément le groupe ALTICE est de mauvaise foi !
D
Dub - Il y a 6 ans
Effectivement il y a une obligation légale à reprendre les chaînes de la TNT pour les opétateurs cables et OTT par le CSA. Ce que généralement facturent les chaînes c'est le REPLAY et autres services du même genre, et les chaînes hors TNT comme BFM Business.
R
Rufus - Il y a 6 ans
Must Carry.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Dans cette histoire, Free manque de courage. Il lui suffisait de virer BFMTV, RMC Story et RMC Découverte pour mettre France Info en 15, TV5 Monde en 23 et France 24 en 24.
Y
Yohann83120 - Il y a 6 ans
Ils sont à cours de pognon chez altice. Alors on veux faire payer du gratuit.
Des filoux.
Que le CSA reagisse un peu et saque Altice
C
Clemand - Il y a 6 ans
@Dub,
Malheureusement cette obligation légale ne concerne que les chaînes publiques. Sauf pour le sat et la câble où cela concerne toutes les chaînes de la TNT.



Par contre la convention des chaînes Altice avec le CSA précise qu'elles sont disponibles en intégralité et simultané sur les autres réseaux, sans distinction de technologie. Free se rattache donc a cette convention.
s
stepha59 - Il y a 6 ans
D?ailleu même Molotov ne diffuse pas les chaînes du groupe NRJ faite d?accord. Il n?y a donc pas d?obligation de reprendre toutes les chaînes de la TNT.
J
Jp - Il y a 6 ans
Bonjour SFR pire en pire fait payer c et chaîne gratuites. Ça va arriver chez orange Bouygues. Et canal. Ou lieux de faire payer il faudrait qui ce ocupe de leur réseau avec tout les problèmes techniques à chaque fois
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Les chaînes NRJ 12 et Chérie 25 absentes de Molotov. Quelle immense perte !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.