À l’occasion de la visite d'état en France du Président de la République Populaire de Chine, la France et la Chine ont signé un accord sur le futur de la coopération spatiale entre les deux pays.
Ainsi, la Chine intégrera des expériences françaises à bord de la mission Chang’E-6, pour recueillir des échantillons lunaires en 2023-2024. A propos de la lutte contre le changement climatique, les deux agences ont commencé à étudier leur prochaine mission conjointe d’observation de la Terre, axée sur la salinité des océans et l’humidité des sols. En parallèle, les deux nations poursuivent le déploiement du Space Climate Observatory (SCO) afin d’intégrer les données spatiales dans la lutte contre le changement climatique et ses impacts.
Plus tôt dans l’après-midi, le Siège du CNES avait réuni les responsables français et chinois du satellite d’océanographie CFOSat, lancé le 29 octobre 2018. Ces échanges ont permis de célébrer le succès de cette mission et de présenter les premières données obtenues par ses deux instruments, SCAT et SWIM. CFOSat a été conçu pour observer les interactions entre l’atmosphère et l’océan et plus précisément entre les vents et les vagues, des paramètres qui jouent un rôle majeur dans le système climatique. Les données étalonnées de CFOSat seront ouvertes à la communauté scientifique internationale en mai 2019.
-
1
-
6
-
1