France Télévisions
 

France Télévisions relève le défi numérique

Carlos PIRES
14 janvier 2019 à 23h50  
48

France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique.

Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque œuvre, en élargissant l’exposition non-linéaire de ses programmes dans ses offres conformément aux objectifs fixés par le Gouvernement.

Il permet également d’accroitre la création de valeur des investissements de France Télévisions et la protection vis-à-vis des opérateurs n’ayant pas participé au préfinancement de l’œuvre. Il maintient également une part importante des investissements dans la production indépendante, tout en permettant à France Télévisions de développer sa propre capacité de production.

France Télévisions et les syndicats de producteurs audiovisuels sont ainsi convenus des principales évolutions suivantes :

Investissements dans la création : Le principe d’engagement par France Télévisions d’au moins 420M€ par an dans la création patrimoniale sera sanctuarisé, au travers d’une modification de son cahier des charges devant être réalisée par l’Etat.

France Télévisions s’engage à maintenir les engagements annuels d’investissement minimum par genre pour la période 2019-2022 La part « indépendante » de l’investissement dans la création est portée de 75% à 82.5% minimum à compter de 2019. La part « dépendante » réservée aux filiales de France Télévisions est portée de 12.5% à 17.5% au maximum à compter de 2019. La part dépendante dite « de souplesse » de 12.5% est supprimée à compter de 2019.

Sur la période 2019-2022, l’objectif de France Télévisions est de porter à au moins 50M€ par an son investissement dans la production d’œuvres patrimoniales faisant l’objet d’une première exploitation non-linéaire.

48 commentaires

d
dupipeau - Il y a 6 ans
Le Président de la république dans sa lettre nous pose une question sur les services publics la voici:
"Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? "

Hé bien moi je vais lui répondre: Supprimez France Télévisions car c'est un modèle dépassé, ça coûte très cher et c'est inutile en ces temps de disette.
De plus ça allègera les impôts des Français puisque, la redevance sur l'audiovisuel disparaitra de facto.

Qu'on ne vienne pas me dire que ce serait une catastrophe, gênant pour certains, oui je l'admets, mais il ne faut pas exagérer tout de même.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Bien sûr, Dupipeau, continuez à vous abreuver de TF1, de NRJ12, W9 ou autres conneries axées sur la publicité et le rendement.
Supprimer certaines chaînes de FTV ou les remanier pour les optimiser, oui, mais faire disparaître le service audiovisuel public, c'est du grand n'importe quoi.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Bien sûr Jean(CH) continuez de vivre en Suisse loin des problèmes des Français!
Vous êtes un exilé volontaire avec sa résidence secondaire en France.
Alors ne venez surtout pas donner des leçons aux Français qui résident encore en France et qui subissent TOUS les jours le gaspillage voulu par une minorité qui ne représente qu'elle même.

Quand il n'y a plus de fric (vous ne savez pas ce que c'est) le superficiel on s'en passe.

Il y a autant de pubs sur France TV qu'ailleurs, même le soir.
Ce que je dis n'est pas du grand n'importe quoi, c'est juste réaliste. La TV linéaire est déjà morte (la privée aussi), l'état n'a pas à financer la suite, c'est à dire la SVOD, qui de plus, sera payante. Point barre.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
"Il y a autant de pubs sur France TV qu'ailleurs, même le soir."
Mensonge.

Sur francetélévisions, à partir de 20H, il n y a pas les énormes tunnels de publicité des chaînes privées. Un vrai repoussoir ces chaînes privées... Une double peine de les regarder : programmes toxiques, abrutissants et en plus elles sont remplies de publicités. Beurk.

Sans oublier la petite dernière et remarquable France Info sur le numéro 27 qui n'a pas de publicité peu importe l'heure.

Et pour finir c'est hallucinant de dire qu'une programmation de qualité est considérée comme "futile". Faut vraiment avoir peu de considération pour le cerveau des téléspectateur.rice.s en les laissant s'abrutir à cause des chaînes privées qui proposent de la médiocrité, du prêt à penser, du temps de cerveau disponible visant à satisfaire les bas instincts et les publicitaires.
S
SAT - Il y a 6 ans
Arreter la démagogie. Autant du pipeau que citoyenne du monde ou jean (CH).

Supprimer france tv ? Quel interet et sa rimerait a quoi ?

Maintenant il faudrait arreter de tout le temps cracher sur les "mechants" groupes prives. Eux ils se demerde tous les jours pour survivre. France tv repose quasiment uniquement sur LA redevance et ils se demerde d'etre en déficit.

Remaraquable france info ? Ah oui la chaine bobo pro migrants qui nous coute chaque année 20 millions d'euros par an,pour 0,5/0,6 %de part de marché... Très impressionnant. C'est juste moins que france ô ou france 4 ou meme des chaines comme CNEWS, NRJ12 ou cherie 25...
M
Muka - Il y a 6 ans
Donc regarder France TV = Intelligent et regarder des programmes proposés par des sociétés privées = Abrutit et bas instincts.

Mince je suis un abrutit? En plus j'ai regardé Helene et les garçons quand j'était jeune et un peu de téléréalité par la suite. Deux programmes qualifiés d'abrutissants, suis je encore récupérable ? Est-ce que je peux encore penser ?
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Quand on n'a pas assez d'argent pour boucler son budget (fins de mois), on ne met pas de fric dans les loisirs, vous vivez trop grassement Citoyenne du monde. (France TV est un loisir d'état payé par le peuple)

France 2 emmerde des millions de personnes avec son feuilleton débile jusqu'à 21h10, il a été mis en place pour justement passer plus de pub, pub interdite par le législateur après 20h00.

Je vais demander la suppression du service public France télévisions car cet argent serait bien plus utile ailleurs (les hôpitaux par exemple, certaines écoles...etc).

Il faut vivre avec ses moyens tout simplement, c'est donc du FUTILE dans le sens où ces chaines ne sont pas essentielles pour vivre. Pourtant elles coûtent cher à ceux qui ont souvent du mal à vivre.

Ça ne va pas créer un vide abyssal, il restera les chaines privées gratuites pour ceux qui ne peuvent pas se payer les chaines payantes.
Dans la vie il faut faire des choix, la TV publique c'est du futile pour tout bon gestionnaire de crise.

Tenez je vais même proposer de transférer les services de la CAF (fermetures des agences)vers les services des finances publiques.
Non seulement ça fera faire des éconnomies de fonctionnaires mais en plus il y aura croisement de fichiers entre allocataires et foyers fiscaaux. Il devrait y avoir moins de fraudes. Ah ah ah....
c
clemand - Il y a 6 ans
@Dupipeau, la suppression de FTV ne signifierait pas pour autant la fin de la redevance TV. Pour rappel, la redevance TV finance tous les acteurs de l?audiovisuel public, et pas juste FTV.
La répartition en 2016 était la suivante :
- France Télévisions (66%)
- Radio France (16%)
- Arte France (7%)
- France Media Monde (6%)
- Institut national de l?audiovisuel (2%)
- TV5 Monde (2%)
c
clemand - Il y a 6 ans
@Dupipeau, la suppression de FTV ne signifierait pas pour autant la fin de la redevance TV. Pour rappel, la redevance TV finance tous les acteurs de l?audiovisuel public, et pas juste FTV.
La répartition en 2016 était la suivante :
- France Télévisions (66%)
- Radio France (16%)
- Arte France (7%)
- France Media Monde (6%)
- Institut national de l?audiovisuel (2%)
- TV5 Monde (2%)
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Tous nos voisin.e.s en Europe ont une TV publique :
- Royaume Uni : BBC
- Espagne : TVE
- Allemagne : ARD et ZDF
- Italie : Rai
- Suisse : RTS
- Belgique : RTBF
etc
Même des pays gouvernés par des extrémistes ont encore leur tv publique : TVP en Pologne et la MT VA en Hongrie. Et heureusement !

Les gens qui demandent la suppression de francetélévisions vivent sur quelle planète?
Faut-il privatiser tous les hôpitaux aussi? Après tout si je suis votre raisonnement purement égoïste, pourquoi je cotiserais pour celles et ceux qui sont tout le temps malades? Du grand n'importe quoi. Cela s'appelle de la participation à l'effort national et au bien collectif tout simplement. Francetélévisions, Arte et Radio France qui proposent une télévision et de la radio de qualité c'est aussi important que la santé. Un esprit cultivé dans un corps sain c'est indissociable et surtout non négociable dans une démocratie. Et les téléspectateur.rice.s et auditeur.rice.s en redemandent car les résultats d'audiences excellents de Radio France qui sont tombés aujourd'hui le prouvent.

Quant à France info, elle fait un travail remarquable pour un budget modeste. Traiter les enjeux des migrant.e.s qui risquent leurs vies pour fuir la guerre, la misère et le réchauffement climatique ce n'est pas de la propagande partisane mais simplement de l'information digne et citoyenne. On parle d'êtres humains quand même...
Question budget, France Info s'appuie déjà en partie sur les moyens communs (et déjà existants) à France 2 et France 3 pour limiter les coûts. 20 millions c'est ridicule par rapport aux autres chaînes infos privées. Mais pour les détracteur.rice.s du service public c'est toujours trop cher !
f
fdusat - Il y a 6 ans
Il faut privatisé ftv à la limite garder france 2 ( sans pub) qui serait le porte voix du gouvernement ! surtout privatisé toutes ses radio public ! radio france je crois...ça se visite aller voir un paquebot champagne et caviar a ceux qui y travail c est aluminant !
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Clemand, le spécialiste presque psychorigide de la précision parfois ubuesque.
Hé bien on supprime TOUT sauf l'INA qu'on finance autrement, cela va de soi (pour moi). Tout ceci est d'un autre temps même si ce fut très utile par le passé.

@SAT
tu n'as rien compris mais ça ne m'étonne pas ALORS je te le redis. L'intérêt c'est de moins ponctionner les Français qui n'en peuvent plus de payer des TAXES. Il y aura toujours des chaines de TV pour autant. C'est France TV qui ne rime plus à rien par les temps qui courent.

Je préfère mettre mon argent pour privilégier les choses vitales plutôt que dans de la distraction.
T
Thor - Il y a 6 ans
une fois n'est pas coutume ... je suis 100% d'accord avec du pipeau !

JC j'adore votre com, soit on regarde FTV et on est intelo soit on regarde autre chose et on est CONS :D:D

j'adore etre CON !!!
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
On va finir par regretter le bon vieux temps de la RTF... Ah ben non, c'est vrai, notre gauchiste de base va nous dire qu'à l'époque l'information était à la solde du gouvernement et que donc il n'y avait pas d'info libre, comme maintenant sur TF1 ou M6. C'est clair, comme c'est gratuit, forcément c'est de bien meilleure qualité que le service public qui saigne les gens avec des programmes inutiles...
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
@Thor: ne soyons pas réducteurs. Certains programmes de FTV ne valent pas mieux que ceux des privées, comme L. Ruquier qui squatte régulièrement l'antenne de France 2 sans interruption de 21h à 3h du matin. Cela ne vaut pas mieux qu'un Arthur sur TF1 ou un Hanouna sur C8. Là, oui, FTV recherche l'audimat à tout prix, mais ce n'est pas sa vocation. Je constate que sur les 20 dernières émissions de la TNT que j'ai regardées, 18 ou 19 étaient sur arte, FTV ou LCP. Et pas seulement pour éviter les tunnels publicitaires. Simplement pour la qualité des programmes, c'est tout.
M
Muka - Il y a 6 ans
@Citoyenne du Monde : Comparé l'hôpital et FTV n'a aucun sens. De plus on ne peux pas obligé les téléspectateurs à regarder FTV. Donc votre "Un esprit cultivé dans un corps sain c'est indissociable et surtout non négociable dans une démocratie" n'est pas possible sauf en obligent les gens à regarder FTV.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Pour renforcer les propos de Muka et dézinguer ceux de Citoyenne du monde.
Je connais des gens très cultivés dans des corps malades.
Je connais de parfaits idiots dans des corps sains.
C'est une dogmatique, une intégriste, une personne dont la priorité est de laver le cerveau (le rééduquer en imposant) pour en fait tuer toute réflexion qui n'irait pas dans le sens de son idéologie que, j'ai toujours qualifiée de mortifère.

L'évidence prioritaire est un accès pour tous aux soins et à l'éducation. La culture générale vient bien après et découle de l'éducation.

Les gens cultivés ne regardent quasiment jamais la TV, ils comprennent bien que le service public est bien trop orienté quand il s'agit de culture.

Frédéric Taddeï qui présentait d'Art d'Art, émission culturelle pluraliste très intéressante a été viré de France TV.
Il a dû trouver refuge sur la chaine Russia Today, tout un symbole hein.....(je précise que je n'aime pas RT puisque elle est bien trop orientée)
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Bonsoir les ami.e.s !

Pour être honnête, le programme qui me choque le plus sur Francetélévisions c'est la messe de minuit. Une télévision publique qui montre sous un beau jour cette religion nuit gravement aux principes de laïcité en vigueur dans notre beau pays. Même TF1 a arrêté de diffuser cette messe...

Par contre, je salue le travail de France 3 qui a proposé en prime time l'excellent film "Spotlight" tiré de faits réels en retraçant l'enquête du Boston Globe qui a mis au jour un scandale sans précédent de pédophilie au sein de l?église catholique. L?enquête sérieusement menée révèle que L?église catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston. Un film très très intéressant à regarder ou à revoir d'urgence ;)
Une chaîne privée ne proposera jamais un tel chef d'oeuvre.

Et pour finir, j'adresse un coup de chapeau à France Info qui a traité l'affaire du cardinal Barbarin la semaine dernière (à l'antenne et en bonne place sur le site francetvinfo.fr) lorsque toutes les autres chaînes infos privées parlaient en boucle des "gilets jaunes". Heureusement que France Info existe pour informer sérieusement sans tomber dans les travers de l'info spectacle... Bonne continuation à TS et longue vie au service public télévisuel. Merci de m'avoir lue ;)
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
"Les gens cultivés ne regardent quasiment jamais la TV, ils comprennent bien que le service public est bien trop orienté quand il s'agit de culture."
--> Ils comprennent surtout qu'il n'y a rien à attendre du privé en matière de culture...
d
dupipeau - Il y a 6 ans
"--> Ils comprennent surtout qu'il n'y a rien à attendre du privé en matière de culture..."

Il manque le mot TV, sinon c'est faux.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Citez-moi quelques exemples d'émissions culturelles sur TF1, M6, NRJ12, W9 et autres, si vous en trouvez... Ou alors, si vous me citez "La villa des coeurs brisés", "Les rois du gâteau", "Touche pas à mon poste", "Le samedi tout est permis", c'est que nous n'avons vraiment pas la même définition de la culture...
S
SAT - Il y a 6 ans
TF1 : Les 12 coups de midi,Qui veut gagner des millions,Money Drop, The wall, ...
M6 : Le meilleur patissier, ...
NRJ 12 : Euh,je passe mon tour ...
W9: je passe aussi mon tour....

La culture mon cher meusieur, elle n'est pas singuliere, elle est plurielle.

La culture dite "générale" s'apprend tout les jours, et de plein de maniere.

Arreter votre démagogie, public vs privé, privé vs public, cela ne rime a rien.

Il y'a des programmes completement nul , c'est vrai, mais autant sur le service public que sur les chaînes privées.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
@Sat: Ah oui d'accord, c'est bien ce que je disais... :-)))
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Jean(CH)
Je n'ai jamais dit ou sous-entendu qu'il y avait des émissions culturelles sur la TNT gratuite privée.
J'ai juste dit que la culture sur France TV était orientée, et que les "cultivés" ne regardent pas la TV de toutes les façons (et depuis toujours)

Vous n'avez pas sorti la tête du guidon concernant ma dernière intervention. Les écoles privées par exemple sont je pense globalement meilleures quant à l'enseignement culturel même s'il y a des profs sérieux dans l'enseignement public qui se démènent.

Il ne faut pas dire comme vous le faites : " qu'il n'y a rien à attendre du privé en matière de culture..."

C'est un fait, l'accès à la culture gratuite hors bibliothèques est limité en France et ce n'est pas France TV qui comble les trous.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Vous partez dans tous les sens, Dupipeau. Je me cantonne à la télévision privée vs publique, puisque c'est de cela dont il est question sur ce site. Et c'est vous qui aviez lancé le débat en parlant de supprimer FTV.
Mon intention n'est certainement pas d'étendre ici le débat à l'école privée/publique ou à d'autres pans de la société, certaines choses ne sont pas comparables et nous serions hors sujet.
Enfin, je maintiens mon opinion: il ne faut rien attendre des chaines TV privées de la TNT française en matière de culture. Considérer un jeu comme Money Drop ou Les 12 coups de midi comme une émission culturelle (pour ceux qui n'ont pas connu La tête et les jambes sur la RTF/l'ORTF ou Der große Preis sur la ZDF), c'est à mourir de rire.
Je dis bien TNT, car sinon il existe quelques (rarissimes) chaînes privées ou semi-privées comme Mezzo (60% Lagardère, 40% FTV) ou Eurochannel qui tirent leur épingle du jeu.
S
Si Toi Yenne - Il y a 6 ans
"Pour être honnête, le programme qui me choque le plus sur Francetélévisions c'est la messe de minuit. Une télévision publique qui montre sous un beau jour cette religion nuit gravement aux principes de laïcité en vigueur dans notre beau pays. Même TF1 a arrêté de diffuser cette messe?"

Vous êtes choquée par la messe qui, selon vous, nuit gravement aux principes de laïcité. Mais dans un autre commentaire vous vouliez que la France ai un président noir et musulman pour etre un pays progressiste. J'ai du mal à comprendre votre concept de laïcité.
S
SAT - Il y a 6 ans
Vous êtes intelligent vous ! Dire que la culture generale ne sert a rien c'est une conberie sans non !
S
SAT - Il y a 6 ans
Absolument d'accord avec si toi yenne
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Vous savez au bout du compte Jean(CH), heureusement qu'il y a encore des gens comme vous ici. Ce n'est pas une blague.

Ce qui m?énerve, c'est que mon pays est au bord d'une guerre civile et que parfois il faut faire des choix très durs pour essayer de l'éviter. (il faut parfois amputer un membre pour survivre).

Quand on vit en dehors de France, j'estime qu'on est tout de même un peu déconnecté des réalités du terrain.
F
Fab - Il y a 6 ans
"Pour être honnête, le programme qui me choque le plus sur Francetélévisions c'est la messe de minuit. Une télévision publique qui montre sous un beau jour cette religion nuit gravement aux principes de laïcité en vigueur dans notre beau pays. Même TF1 a arrêté de diffuser cette messe?"


Bonjour Citoyenne du Monde,

Vous avez oublié de citer "la Nuit du Ramadan" qui est diffusée chaque année sur France2.

TF1 ne diffuse plus la messe de Noël, car maintenant elle est diffusée sur TMC.
S
SAT - Il y a 6 ans
Guerre civile, je ne sais pas, emeutes assez violente ,oui vu que l'on pousse les gens les uns contre les autres...

Maintenant direcque si on supprimer france television tout irait bien, je trouve cela assez drôle...
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Petit rappel sur la définition étatique de la laïcité et non celle d'une bouffeuse de curés:
https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Bonjour Fab

Avez-vous vu des prêches dans ce divertissement pour affirmer que c'est une émission religieuse? Non puisqu'il n' y en a pas.
La nuit du Ramadan sur France 2 dans son contenu est plus proche d'une émission de musique orientale, culturelle que d'une émission religieuse.

Par contre, la messe de minuit est totalement une émission religieuse. Par conséquent, elle n'a pas sa place à la télévision puisque c'est une émission avant tout cultuelle. Sa présence pose un problème de laïcité.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@SAT
Ce qui est drôle c'est que vous ne comprenez pas que le Président Macron pose des questions sur les services publics à supprimer pour réduire les dépenses.

J'ai juste proposé FT, car ça ferait faire directement des éconnomies à la classe moyenne en considérant que ce n'est finalement qu'une distraction. Il y a assez de chaînes gratuites ailleurs pour distraire et qui pourraient au vu de la demande faire AUSSI du culturel.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@SAT
Ce qui est drôle c'est que vous ne comprenez pas que le Président Macron pose des questions sur les services publics à supprimer pour réduire les dépenses.

J'ai juste proposé FT, car ça ferait faire directement des éconnomies à la classe moyenne en considérant que ce n'est finalement qu'une distraction. Il y a assez de chaînes gratuites ailleurs pour distraire et qui pourraient au vu de la demande faire AUSSI du culturel.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
C'est ce que je dis depuis plusieurs mois, cette citoyenne veut remplacer notre histoire par son idéologie.

La France a des racines chrétiennes, des cathédrales, etc...C'est ce qui fait une partie de sa beauté.

Il y a aussi sur France 2 ou France 3 tous les dimanches en direct une messe dominicale. Nul n'est obligé de regarder.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Bonjour les ami.e.s
Je suis contre la diffusion d'émissions religieuses sur le service public qui se doit de montrer l'exemple en matière de laïcité.
La France aurait des "racines chrétiennes"? C'est une maraude fréquemment répétée par certains partis peu recommandables. Mais cela n'en fait pas pour autant une vérité historique. A ce sujet, je vous invite à regarder les émissions culturelles sur Francetélévisions et ARTE pour vous aérer l'esprit. En tout cas, une chose est sûre c'est que ce patrimoine coûte un pognon de dingue en entretien pour pas grand chose au final car ces églises sont généralement vides la plupart du temps.
Puisqu'il faut faire des économies on pourrait commencer par là au lieu de faire dans la démagogie à deux balles en s'en prenant à Francetélévisions qui sert réellement à tou.te.s nos concitoyen.ne.s. Ses audiences remarquables le prouvent. France Inter est en passe de devenir la première radio de France devant RTL d'après les sondages mediametrie parus cette semaine.
France télévisions, Radio France et Arte sont bien plus utiles qu'une église pour l'ensemble de nos concitoyen.ne.s. A ce sujet, le maire d'Abbeville a mis en pratique une des solutions, il y a quelques années pour faire des économies. Une mesure salutaire et pragmatique car l'édifice religieux de la commune coûtait un pognon de dingue en frais de remise en état aux contribuables et il était dangereux pour les riverains avec des pierres qui tombaient sur la voie publique. A la place, la commune a fait construire un parking. C'est bien plus utile car cela sert à tous le monde croyants ou pas peu importe.
Merci de m'avoir lue ;) Et vive francetelevisions !
d
dupipeau - Il y a 6 ans
""La France aurait des "racines chrétiennes"? C'est une maraude fréquemment répétée par certains partis peu recommandables. Mais cela n'en fait pas pour autant une vérité historique""

Voilà une preuve de plus de ce que je répète tout le temps.
Citoyenne du monde est une dangereuse révisionniste plus qu'un troll.

Apportez nous donc la preuve que la France n'a pas des racines chrétiennes.

Mon arbre généalogique remonte jusqu'à Charles Martel, vous savez celui qui en 732 stoppa à Poitiers l'invasion des musulmans en France.
Et vous il remonte à qui?
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Donc pour vous un.e bon.n.e Français.e c'est une question d'"arbre généalogique" depuis Martel et obligatoirement un catholique?
Ok vous avez de l'imagination. C'est aussi simpliste et réducteur en plus d'être complètement délirant historiquement. Les Gaulois.e.s étaient aussi catholiques? Et puis être obligé de remonter aussi loin pour prouver des "racines chrétiennes" à la France...
Sinon plus sérieusement, vous êtes au courant qu'il y a des Français.e.s très brillant.e.s athé.e.s, agnostiques, juif.ve.s, musulman.e.s par exemple en France et aussi dans le monde? Vous vivez dans un passé fantasmé c'est tout. Je constate qu'aujourd'hui les églises sont vides. Ne vous en déplaise ce n'est pas du révisionnisme mais la réalité de notre joli pays laïque, ouvert, tolérant et métissé.
Et pour conclure cette conversation, j'en profite pour saluer le travail remarquable et courageux de madame Ernotte et de ses équipes (baaah oui l'article parle de francetélévisions à la base). Un travail absolument nécessaire qui consiste à mettre en place plus de diversité sur les antennes et permettre ainsi au groupe audiovisuel public d'être enfin plus représentatif de la société française. C'est encore insuffisant mais c'est déjà un bon début.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Il n'y a pas de bons ou de mauvais Français.
Il y a juste des Français et des étrangers qui deviennent parfois Français.

Vous avez des problèmes avec l'histoire de France car vous ne la connaissez pas. (la pensée dogmatique de l'éducation nationale porte déjà ses fruits véreux).

Ce dogme me dérange car ce sont des personnes comme vous qui essayent en permanence de dénigrer mes ancêtres qui ont versé leur sang pour que je sois libre.

Votre théorie du grand remplacement (car c'est bien de cela dont il s'agit) n'aboutira pas sans que le sang coule car CEUX qui se targuent de remplacer n'ont pas les valeurs morales qui ont fait mon pays.
Si vous n'êtes pas foutue de le comprendre tant pis pour vous.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Juste une remarque à "Citoyenne du monde": sur le fond, je suis autant d'accord avec l'idée de la laïcitéque je soutiens Dupipeau (eh oui!) sur les racines chrétiennes non seulement de la France, mais de toute l'Europe de l'Ouest ou presque. Mais sur la forme, je ferai remarquer à Citoyenne que l'écriture "inclusive", c'est bon, plus personne ne l'utilise et c'est tant mieux. Ca a duré quelques semaines, et puis c'est retombé comme un soufflé, c'était une proposition crétine de plus imposée en force par quelques socialos qui n'ont aucune idée de la langue française.
Je n'ai aucun problème à lire les commentaires de Citoyenne, après je suis loin d'être d'accord avec tout, mais force est de constater que quand on écrit normalement, correctement, sans points au milieu des mots et sans variations de syllabes, on est quand même nettement plus compréhensible.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Le président veut faire des économies ? Plutôt que de rogner sur les services publics...
Je lui propose de supprimer toutes ces aides "usines à gaz" qui coûtent un bras à gérer (du genre, on prélève 100 pour reverser éventuellement 40). Aides au changement de fenêtres, au remplacement de chaudière, à l'emploi d'une personne à domicile, Réduction de charges aux entreprises qui s'implantent ici plutôt que là, réduction d'impôts à ceux qui achètent un nième appartement pour le louer, etc...
Simplifions et arrêtons de financer des profits privés avec de l'argent public, les économies générées permettront d'alléger les prélèvements pour tous et à chacun d'investir selon ses envies.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Zigotik
Il n'y a déjà plus aucune aide pour les changements de fenêtres. Et pourtant il y a des personnes qui en auraient vraiment besoin. Ce qu'il fallait faire c'est la limiter à ceux qui avait du simple vitrage et mettre un plafond de ressources bien plus bas.(j'en connais qui sont passés du double au triple vitrage et qui se sont allégés de 2500 € d'impôts qu'ils avaient à payer).
On voit bien que vous n'avez pas besoin d'aide à domicile ou que vos moyens permettent d'y subvenir sans problème.
On voit bien aussi que vous ne vivez pas sans une zone "franche" et que vous n'avez pas d'enfants qui ont du mal à trouver du boulot parce qu'ils habitent un quartier défavorablement connu.
En fait, vous semblez être partisan de "chacun sa merde" tant que vous n'êtes pas concerné comme 99% des Français d'ailleurs.

Personnellement je suis contre TOUS les profiteurs, les "riches" mais aussi les "assistés professionnels" qui ne font aucun effort pour s'en sortir et qui n'avaient ma foi qu'à travailler plus à l'école.


Souvent je raisonne comme vous, car c'est vrai après tout, on s'est démerdé pour y arriver, pourquoi pas les autres?
En fait la situation est bien plus complexe, pas facile tout ça.......

Tenez moi je suis partisan de supprimer toutes les défiscalisations concernant les dons. Après tout, ceux qui veulent se montrer généreux n'ont qu'à donner plutôt que d'essayer de réduire leurs impôts, en faisant payer par les autres les 60% d'impôts qui leurs ont été défalqués.
Ainsi il y aurait plus d'argent qui rentrerait dans les caisses de l'état, allégeant ainsi le déficit public de plusieurs dizaines de milliards d'euros tout en purgeant par la même occasion les associations "caritatives véreuses" qui n'engraissent que leurs dirigeants et les sociétés mercantiles annexes qui en vivent (imprimeries, restaurants, hôtels..).
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
@Dupipeau...
Vous confondez "aide à domicile" (cela on peut en avoir la nécessité et ce n'est pas concernée par mes propos) avec "emploi d'une personne à domicile" (du genre je paie quelqu'un qui vient faire ma cuisine ou mon repassage alors que je peux très bien le faire moi-même). Dans ce 2ème cas, expliquez-moi pourquoi vos impôts devraient servir à quelqu'un d'aisé pour avoir un employé ?
Je ne suis pas du tout partisan du "chacun sa merde", mais je ne suis pas partisan d'utiliser des usines à gaz qui nécessitent Bâtiments, Fonctionnaires, Ordinateurs, Abonnements EDF, Véhicules, etc... financés avec de l'argent public pour gérer des dossiers qui subventionnent des intérêts privés (l'employé de maison par exemple, ou l'artisan qui remplace vos fenêtres, ou le promoteur qui vous vend au pris fort un appartement "subventionné", etc..., pourquoi vos impôts payent cela ?).
D'autant plus, que comme vous le faites remarquer, à 90%, seuls ceux qui ont déjà les moyens profitent de ces aides...
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Zigotik
Je me demande s'il y a une différence entre aide à domicile et emploi d'une personne à domicile (quelques heures par semaines)pour les CESU. Mais bon je comprends mieux ce que vous dites.

Nous sommes bien sur la même longueur d'onde, il faut réformer tout ça afin que ça profite essentiellement aux gens modestes et non pas aux profiteurs qui vous argumenteront toujours (je l'ai pris dans les dents plus d'une fois) qu'ils ne voient pas pourquoi ils n'en profiteraient pas, puisque qu'on leur offre la possibilité, même si ça n'améliore pas grandement leur confort.

Il y a du boulot, à l'image des GJ qui représentent tout le panel de gauche à droite, ça ne fera jamais l'unanimité tant chacun voit midi à sa porte.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.