Le CNES a accueilli, il y a quelques jours, en son siège à Paris le « SEA User Workshop » sur les services de sécurité de Copernicus, destiné aux États membres et à l'Union Européenne.
Ce workshop, organisé par le SatCen (European Union Satellite Centre), portait sur les services en Support à l’Action Extérieure (SEA) de Copernicus et s’est tenu en partenariat avec l’EMSA (European Maritime Safety Agency), FRONTEX (European Border and Coast Guard Agency) et EUISS (European Institute for Security Studies).
L’objectif principal de ce Workshop était de partager les retours d’expériences sur les usages des utilisateurs actuels en vue aussi de renforcer les services et l’écosystème existants pour répondre à des besoins des utilisateurs futurs, tant au niveau opérationnel que politique. Cette journée a permis de promouvoir le service Copernicus en Support à l’Action Extérieure (SEA) qui délivre des produits opérationnels concrets qui peuvent être activés par les Etats membres. Les utilisateurs ont eu l’opportunité de présenter leurs usages des services de sécurité Copernicus et surtout leurs bénéfices, notamment sur des opérations de sécurité maritimes et autres, ainsi que les évolutions possibles en fonction des priorités des utilisateurs.