
Les expérimentations de la TNT Ultra HD se poursuivent en Ile-de-France, à Nantes et à Toulouse, afin de determiner cette fois si un multiplex de trois chaînes UHD en HEVC est possible avec les ressources disponibles.
La nouvelle chaîne arrive sur la position 83 et s’ajoute 81 et 82, déjà en service depuis 2014, respectivement diffusées sur les canaux de fréquences 26, 35 ou 29 de la TNT. L'objectif de ces expérimentations est la modernisation de la TNT annoncée par le CSA et soutenue par TDF, d’ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans le cadre des expérimentations de diffusion UHD, la société ATEME, partenaire de TDF, gère la compression numérique améliorée des images. Les gains de compression réalisés grâce aux améliorations de l’implémentation de la norme HEVC ont permis d’envisager le lancement d'une troisième chaîne UHD (réduction du débit nécessaire pour le multiplex UHD de 40 Mbit/s à 33 Mbits/s et encodage des chaînes à débit variable). Les images UHD de ces expérimentations, filmées en SDR (Standard dynamique Range), ont été fournies par The Explorer, l’INA et St Thomas Production. Un travail de conversion et d’optimisation de ces images au format HDR10, a été réalisé en amont grâce à la technologie développée par l'Institut de Recherche Technologique BCOM, démontrant ainsi la maturité de ce nouveau format.
-
28
-
38
-
35
-
29
-
24
-
100
-
15
-
36
-
19
-
7
-
25
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.