Le fabricant Thales Alenia Space présente le premier module de propulsion électrique Spacebus Neo Xenon Propulsion System (XPS), basé sur la plate-forme Spacebus Neo, qui sera dédié au satellite Eutelsat Konnect.
Le module XPS, actuellement en cours de finalisation, a été présenté dans le Centre d’Intégration et de Fabrication de Propulsion Spatiale de Thales à Belfast. Il permettra de transférer le satellite Konnect d’Eutelsat sur une orbite géostationnaire, puis de le maintenir en orbite pour une durée minimum de 15 ans.
Ce module Spacebus Neo XPS, à la fois très compact et puissant, permet la mise en orbite de satellites très capacitifs. Sa conception a été entièrement optimisée pour permettre une intégration rapide et efficace dans le satellite.
Pour Ben Olivier, Président de Thales Alenia Space au Royaume-Uni, ce module de propulsion entièrement électrique, conçu et construit par des équipes spécialisées à Harwell et à Belfast, représente l'engagement fort de Thales Alenia Space à créer, maintenir et développer au Royaume-Uni des compétences de classe mondiale en matière d'innovation, de conception et d'ingénierie spatiale avancée, fournissant une importante contribution pour les futurs programmes spatiaux.
-
1