Thales s'est vu confier par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) aux Etats-Unis, le développement et la construction d'une station sol opérationnelle qui sera basée dans le sud-ouest du pays, à Holloman AFB, au Nouveau-Mexique.
Cette station aura pour objectif de suivre les satellites opérant en orbite terrestre moyenne (MEO) et faisant partie du Global Navigation Satellite System (GNSS). Elle devra ainsi recevoir, traiter et relayer les signaux des balises de détresse sur la bande de fréquence 406 MHz en provenance de ces satellites MEO vers le Centre de contrôle de mission (USMCC) du programme SARSAT des Etats-Unis.
Ces opérations se feront par l'intermédiaire de liaisons de communication fournies par le gouvernement américain, pour validation et distribution aux autorités de sauvetage. Cette station au sol sera désignée sous la dénomination NOAA SUSA Meolut (National Oceanic and Atmospheric Administration - Southwest USA Medium-Earth Orbiter Local User Terminal) et fera partie intégrante du système sol MEO actuel exploité par l’USMCC du programme américain SARSAT.
-
1