THEMA Canada, filiale du Groupe CANAL+ lance StudioCanal au Canada, la nouvelle chaîne dédiée au cinéma.
La chaîne, qui sera dans les offres TV des opérateurs Bell et Vidéotron, proposera de « découvrir et revisiter les grands classiques du cinéma français et européen des années 1930 aux années 2000 et ce sans publicité.
La chaîne diffusera uniquement des films qu'elle puisera dans le répertoire des plus grands réalisateurs français et européens de l'histoire. Au total, elle diffusera 260 films français par an.
La chaîne propose chaque jour des rendez-vous thématiques dès 20h. Les jeudis sont dédiés aux signatures du 7e art, et revisiteront les films iconiques et méconnus des grand réalisateurs français et européens, de Renoir à Rossellini en passant par Godard. Les soirées spéciales du vendredi consacreront 2 ou 3 films à la découverte d’un acteur, d’un réalisateur ou d’un studio de cinéma européen. Les soirées thématiques débutent en grand avec nul autres que Bertrand Tavernier (2 novembre), Michel Blanc (11 novembre) et Catherine Deneuve (30 novembre) à l’honneur.
Les samedis, place au cinéma de quartier des années 50 à 70. Films d’aventures, de cape et d’épée, gothiques, westerns spaghettis, exotiques et autres, seront convoqués pour ce rendez-vous d’un plaisir coupable à partager sans modération. Les dimanches feront honneur aux films cultes des années 70 à 90, un cinéma très présent dans le répertoire de StudioCanal.
Du film noir au thriller contemporain, les lundis raviront les amateurs de suspense. Le Quai des orfèvres, Scotland Yard, Maigret et autres inspecteurs plongeront les spectateurs au cœur de l’enquête. Les mardis se dérouleront sous le signe du rire avec une soirée dédiée aux comédies populaires et décomplexées. Des comédies pompières qui ont marqué les heures du cinéma français d’avant-guerre jusqu’à la comédie italienne ou britannique, ce rendez-vous fera également place à l’humour décalé de Joël Séria ou encore Bertrand Blier, sans négliger les grandes comédies contemporaines. Enfin, les mercredis seront dédiés aux grands classiques du cinéma européen des années 30 à aujourd’hui, revisitant des œuvres de Visconti ou encore Nanni Moretti.
Lancée en clair jusqu'en décembre chez Bell Télé Fibe, Bell Alt Télé et Vidéotron, la chaîne StudioCanalsera offerte par la suite dans les bouquets de chaînes des opérateurs, ainsi qu'à la carte et également dans un forfait en duo avec la chaîne CANAL+ International. À noter que les abonnés actuels de la chaîne Canal+ International recevront gratuitement StudioCanal.
13 commentaires
Ce n'est pas précisément la chaîne Canal+ qui a un pouvoir fédérateur.
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas une chaine dénommée StudioCanal en France, qu'il n'y a pas déjà des chaînes du groupe a diffuser les programmes de ce studio.
studio canal c'est un catalogue qui regroupe.
6500 titres dont les droits mondiaux sont geres par studiocanal.
2000 films au catalogue numerisé.
10000 films au catalogue allemand de studiocanal.
1000 titres disponible en hd.
50 nombre moyen de films sorties en salle chaque année par studiocanal sur ces 3 territoires europeen.
5 territoires sur lesquels studiocanal est implanté: france,allemagne,grande bretagne,australie et nvl zelande.
alors on est bien loin des films comme vous dites diffusés sur quelques chaines canal ou ciné premier ou autre.
certe il y aura tjr des classique de studiocanal a passer sur quelque chaine mais certains meme bcp ne passeront jamais a moins d'avoir cette fameuse chaine.
alstice studio rien a voir avec studio canal alstice studio difuuse des films issue d'autre studio pathé,gaumont,mk2 etc etc studio canal diffuse des films de leurs propre studio.
ensuite coté chiffre regarde sur le net tu verras que studio canal est bien plus important que alstice studio.
alstice studio est pas un studio comme son nom l'indique.
JP tu fais pitié en plus tu est contradictoire avec tous le monde,tu sais pas parler tu serai pas IT toi.
Ce que je veux dire c'est qu'en France, Canal dispose déjà de suffisamment de chaînes de cinéma pour diffuser les programmes du catalogue StudioCanal, sans avoir besoin de créer une chaîne du même nom.
Et Canal sait très bien faire des synergies entre ces différented filiales. Ils ont tout intérêt à utiliser le catalogue StudioCanal pour leurs chaînes.
Puis en lisant la description de la chaine StudioCanal au dessus, on voit bien qu'il ne s'agira pas de diffuser les nouveautés
Ce sera plutôt proche de ce que Ciné+ didfuse en France en date et en thématiques (que ce soit en linéaire sur les chaînes Ciné+ ou non linéaire sur les nouveaux services SVOD Ciné+, qui piochent d'ailleurs une bonne partie de leur programmes dans le catalogue StudioCanal).