Thales Alenia Space franchit une étape importante en livrant ses modèles de vol IMU à Airbus Defence and Space au Royaume-Uni qui seront intégrés sur le rover de la mission.
Le boitier de mesure à inertie (IMU) conçu par Thales Alenia Space au Royaume-Uni a été livré pour être intégré sur le rover de la mission ExoMars, qui doit être lancé en juillet 2020 et arriver sur Mars neuf mois plus tard. Ce rover sera le premier à forer à une profondeur de 2 mètres sous la surface de la planète rouge, à rechercher des traces de vie passée ou présente et à prélever des échantillons. L'IMU permettra la navigation du rover pendant sa mission, en fournissant des données essentielles sur son orientation, sa vitesse et sa direction.
Conçus, construits et testés dans les installations de pointe de Thales Alenia Space à Bristol, au Royaume-Uni, ces IMUs de nouvelle génération offrent un innovant concept modulaire qui fournit des mesures d'orientation sur 3 axes, des mesures de vitesse angulaire, de vitesse et d'accélération. Le développement technologique intègre des systèmes micro-électromécaniques (MEM) de très haute performance qui ont été qualifiés pour les vols spatiaux. Thales Alenia Space améliore régulièrement cette technologie en l’intégrant dans les constellations de satellites et les satellites de télécommunications géostationnaires.
-
1