UER
 

L'UER préoccupé par l'opérateur public danois

Carlos PIRES
21 septembre 2018 à 23h57  
6

L'opérateur public danois DR, représentant de son pays au sein de l'UER, a annoncé la fermeture imminente d'un certain nombre de ses services de télévision et de radio.

Le radiodiffuseur doit réduire sa production en raison des coupes budgétaires de 20% imposées par le gouvernement danois : les six chaînes de télévision de DR seront réduites à trois et les chaînes de radio passeront de huit à cinq. Parallèlement, près de 400 postes seront fermés.

Le Directeur Général de l’UER, Noel Curran, a déjà réagi à cette annonce, déclarant que l’organisme est profondément préoccupé par les coupes budgétaires qui ont forcé DR à annoncer la fermeture d’un nombre important de services de médias publics, rappelant que ces medias apportent une contribution inestimable à la société sur de nombreux fronts – de sa contribution à la démocratie, à la promotion de la culture locale, des industries créatives et de l’innovation médiatique.

6 commentaires

m
milcasuisse - Il y a 6 ans
ses partout pareil on quant sa rapporte plus les gros grapinne.il faut remplir les poches de gros qui n en nom jamais assez dans leurs poches
S
SB - Il y a 6 ans
Étonnant ça me rappel France Télévision avec la suppression de FR-4 et FR-Ô...
s
samedb - Il y a 6 ans
On tue à petit feu le service public partout dans le monde. Quand on regarde les sommes économisées c'est vraiment dérisoire, mais ça fait énormément de dégâts, on donne de moins en moins de moyens. Ce ne sont pas les groupes privés qui vont se substituer pour faire rayonner le pays et même faire un peu de culture, on se contente de servir la même soupe partout, seule les langues changent, même pour les pubs.
Quant on remplacera ici en France fin 2019 France 4 et France Ô par des chaînes branchés sur les égouts de la téléréalité et des rediffusions insipides, les gens diront que c'était mieux avant.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Au niveau de la radio, ce sont les trois dernières stations P6 Beat, P7 Mix and P8 Jazz qui vont disparaître. Décision idiote, car ce sont des canaux numériques de radio, comme on les connaît en Suisse avec Swiss Jazz, Swiss Classic et Swiss Pop. C'est un ordinateur qui joue des play-lists en permanence, il n'y a pas d'animation, et au niveau du personnel il y a juste une ou deux personnes qui s'assurent que tout va bien et qui font la maintenance. Donc ce sont vraiment des économies de bouts de chandelle, ces stations ne coûtent quasiment rien!

Et en TV, ce sont DR3 et DR Ultra qui vont devenir des sites de streaming, tandis que la chaîne culturelle DRK va fusionner avec la 2e chaîne DR2. Suis pas sûr que ça fasse des économies substantielles...
f
fdusat - Il y a 6 ans
5,7 millions d habitants au danemak 6 chaines public? c etait trop
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
@Fdusat: je ne vois pas de corrélation entre le nombre d'habitants et celui des chaînes TV. Donc un petit pays est condamné à n'avoir qu'une chaîne publique ou deux, selon vous? Alors je ne comprends pas non plus pourquoi certains en France tapent sur FTV qui ne propose que 5 chaînes publiques (si l'on excepte La 1re pour l'outre-mer et les participations à TV5, arte, etc.).
Le Danemark est inondé de chaînes privées qui ne sont que des robinets à images de films, de séries et de téléréalité américaines. Il y en a des dizaines. Et ça, ça n'est pas trop? Une chaîne privée pour une chaîne publique, voilà le bon mix.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.