Mediapro, nouvel acquéreur des droits TV de la Ligue 1 va lancer une offre TV 100% foot à 25 euros par mois.
C'est lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi à l'hôtel Bristol à Paris que le patron de Mediapro, Jaume Roures, a présenté ses plans en France en terme d'audiovisuel pour la Ligue 1.
Avec un tarif d'abonnement à 25 euros par mois, Mediapro place la barre très haut. Le montant très élevés pour les droits TV de la Ligue 1 oblige l'opérateur espagnol à vendre cher pour espérer rentabiliser son achat mais avec des offres sportives concurrentes moins chères et pourtant déjà à la peine en France, les ambitions financières de Mediapro risquent d'en décevoir plus d'un. Par ailleurs, le montant élevé des abonnements va très certainement favoriser le piratage, qui est déjà un casse-tête pour beIN SPORTS et Canal+.
Le tarif annoncé par Jaume Roures permet de remettre un peu en perspective le tarif d'abonnement d'une offre comme celle de Canal+, qui, si elle perdra les plus belles affiches du football, continuera tout de même de proposer du sport et du cinéma pour un tarif inférieur à une chaîne dédiée uniquement au football.
Il n'est pas sûr que les fans de foot qui s'amusaient de la perte des droits TV de la Ligue 1 par Canal+ seront ravis d'apprendre qu'il leur faudra débourser 25 euros par mois pour suivre cette compétition à la télévision. Le football à la télévision est décidément devenu un sport inabordable pour les opérateurs comme pour les téléspectateurs.
12 commentaires
Heu, sauf erreur, c'est l'opérateur lui-même qui a proposé ce prix, sans doute sur la base d'une offre à 25 € qu'il a lui-même définie au prix d'une étude de marché qu'il a jugée fiable (on jugera...).
Enfin, bon, aujourd'hui ou demain, ça fera comme toute "bulle"...
Elle n?avait duré qu?une année.
25€ médiapro rêve . Ils n?aufont pas grand monde, en France du moins.
Quand à canal, ses dirigeants apprennent un nouveau mot : concurrence.
Je ne pense pas que cette offre va se faire, suite au dernier article des Echos :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301744611276-droits-du-foot-canal-veut-negocier-avec-mediapro-2180242.php
M. Saada joue petit braqué, il va négocier c'est lui l'outsider il n'a rien à perdre avec les Espagnol, mais bon quand monsieur Saada minimise cette perte en disant presque que l'abonné ne s'intéresse plus au football, j'ai du mal à le croire à 100%...
Cordialement
Marion
En France on ne veut pas payer ou le moins possible, on n'a rien sans rien. Et là c'est le challenge de Mediapro, mais le prix proposé est en phase avec les investissements consentis.
Quand au piratage les solutions techniques existent.
L'exploitation trop mercantile qui est faite du football est un vrai scandale. Le foot est un sport populaire qui devrait être accessible à tous. Au lieu de cela, les responsables cherchent uniquement à augmenter les profits : pour que le président puisse effectuer ses déplacements en avion privé, pour que l'on puisse payer les joueurs 500000 euros/mois au lieu de 300000...
Et après ? ... il faudra 800000/mois. Tout cela est ridicule, on saucissonne les compétitions pour multiplier les diffuseurs, bientôt on saucissonnera aussi les matchs (La 1ère mi-temps le lundi sur SFR et la 2ème mi-temps le mercredi sur médiasport). Il faudra 2 abonnements pour suivre un seul match !
Bref j'espère que tous ceux qui ont un abonnement vont le stopper et qu'il ne s'en vendra plus avant que les dirigeants de ce sport ne retrouvent la raison.
Le footeux qui ne suit que la L1 ne déboursera pas plus que maintenant, car il paye déjà plus pour voir la ligue 1 pour les m^mes affiches.
Celui qui s'intéresse au foot dans sa globalité fera l'impasse, sauf s'il est "riche", c'est lui le perdant.
Bref, la concurrence en audiovisuel n'est jamais bonne sur le long terme, le client finit toujours par payer plus cher au bout du compte, à cause des exclusivités.
si la diffusion de cette chaîne se fera sur canal, il est évidant que canal fera un bon bénéfice : Ne débourse rien et il touche les frais de diffusion !
Payer 100 Euros/ mois, et passer son temps à échanger les decos box ou Cube, ça s' appelle une grosse ARNAQUE, alors méfiez vous de ces coups tordus signés Maxime SAADA.
Rappelons qu' avant l' arrivée de BOLLORE/SAADA, et du tout HD sur CANAL SAT, il y avait CANAL SAT SD proposé avec la carte seule, et le CAM ASTONCRYPT agrée par CANAL( époque LESCURE/DE GREF )