A l'occasion du salon aéronautique ILA Berlin qui se déroule jusqu'au 29 avril prochain, Arianespace a souligné son partenariat privilégié avec l'Allemagne, acteur majeur de la filière Ariane.
Ainsi, près de 20% du capital de l’entreprise est détenu par deux sociétés allemandes (11,59 % détenus par ArianeGroup Allemagne et 8,26 % par MT Aerospace du groupe OHB). En tant que puissance spatiale européenne, l’Allemagne soutient la filière Ariane et le secteur des lanceurs. Sa contribution s’élève à 17% dans le programme Ariane 5 et elle sera portée à 23% dans le programme Ariane 6. L’Allemagne est également engagée dans le développement de Vega C à hauteur de 5 %.
Par ailleurs, l’Allemagne a contribué à promouvoir les lanceurs européens en sélectionnant Arianespace pour plusieurs lancements dont les deux satellites gouvernementaux COMSAT Bw-1 et COMSAT Bw-2, lancés en 2009 et 2010 par Ariane 5. En décembre 2017, l’Agence Spatiale Allemande (DLR), OHB SE et Arianespace ont signé un contrat pour le lancement du satellite de démonstration technologique allemand Heinrich Hertz (H2Sat). Le satellite sera mis en orbite par le lanceur lourd Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais, Port spatial de l'Europe, entre la mi-2021 et fin 2022. Enfin, Arianespace met régulièrement en orbite des satellites construits en Allemagne comme, par exemple, les satellites Galileo fabriqués par OHB.
-
1
-
1
-
1
-
2