Suite au licenciement du journaliste Jean-Marc Pitte après 30 ans d'ancienneté au sein de France 3 pour une faute « simple », les quatre syndicats SNJ, FO, CGT et CFDT de France Télévisions ont dénoncé le motif « arbitraire de la décision » et « l'absence de motifs sérieux » et ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 4 avril 2018.
Tous les salariés de France Télévisions sont appelés à ne pas aller travailler ce jour pour que la direction du groupe annule le licenciement de leur collègue.
Jean-Marc Pitte, ancien reporter de guerre, aurait été licencié pour avoir refusé de mener un reportage et aurait insulté un rédacteur en chef, ce qu'il nie, mais aussi pour une entorse au code de la route, pourtant sans contravention.
Selon les syndicats, le journaliste aurait été licencié en raison d'un tempérament fort, tenace et franc, en plus de poser des questions gênantes aux élus locaux de Rouen.
-
4
-
29
-
74
-
26
-
1
-
16
3 commentaires
Extrait du journal le Monde :
Début janvier, le quinquagénaire, au volant d?une voiture de la rédaction, s?engage sur une rocade, au nord de Rouen, malgré une barrière baissée à l?origine. La scène est filmée et sa direction alertée."
Personnellement je ne perdrais pas une journée de salaire pour cela.
On ne voit cela que dans les services publics, dont les employés sont très soucieux de leurs intérêts personnels.
Jean-Marc Pitte est sans doute un grand professionnel d'où ces 30 années de service à FR3 mais aussi peut être un individu irrespectueux (c'est mon idée) des règles. Il y en a partout de ces gens qui se croient tout permis par ce qu'ils ont des responsabilités ou du talent.
https://www.ojim.fr/france-3-normandie-jean-marc-pitte-ejecte-comme-un-malpropre-pour-avoir-offense-un-elu-socialiste/