Tout comme nos aïeux !
Et si le Portugal investissait sérieusement dans le secteur spatial ? C'est l'un des sujets évoqués ces jours-ci par la presse portugaise suite à la publication, au Journal Officiel, de la résolution du Conseil des ministres approuvant la mise en place d'une stratégie nationale pour l'Espace.
Cette publication est accompagnée de l’annonce de la création d’un groupe de travail qui planchera sur la création d’une agence spatiale portugaise. Mais les ambitions du pays vont plus loin et les autorités se prennent à rêver de l’installation d’une base de lancements spatiaux à l’horizon 2023, qui serait située dans l’archipel des Açores, surtout connu pour son anticyclone. Le point fort de ce territoire : être situé au milieu de l’Atlantique et avoir des parties d’îles non-habitées et donc propices aux lancements spatiaux.
Adhérent à l’Agence Spatiale Européenne depuis plus de 17 ans, le Portugal s’est rapidement adapté et largement participé aux programmes spatiaux. Le secteur spatial emploie aujourd’hui près de 1 400 personnes dans le pays, générant des revenus de près 900 millions d’euros entre 2006 et 2015.
-
1
-
2