L'annonce était déjà attendue, mais les chiffres du contrat ont de quoi donner le tournis, illustrant l'importance de cette transaction.
Le groupe Walt Disney a annoncé avoir conclu un accord définitif visant à acquérir le groupe 21st Century Fox, y compris les studios de cinéma et de télévision Twentieth Century Fox, ainsi que des activités de câble et de télévision internationales pour un montant d'environ 52,4 milliards de dollars.
Cette acquisition, qui vient renforcer la position de Disney en tant que société de divertissement mondiale, comprend la participation de 39% de Fox dans le groupe Sky (présent dans 23 millions de foyers en Europe), le groupe Fox Networks International et ses 350 chaînes diffusées dans 170 pays, l’opérateur indien Star, la participation dans la plateforme Hulu – devenant par la même occasion son actionnaire majoritaire – ou encore des contenus de divertissement de référence comme « Avatar », « X-Men », « The Simpsons » et les chaînes FX Networks et National Geographic. Elle exclut néanmoins des actifs comme Fox News ou Fox Broadcasting.
Par ailleurs, le CEO de Disney, Bob Iger, va conserver son poste jusqu’à la fin de l’année 2021.